Plongée culturelle : Les expositions à ne pas manquer en septembre à Paris

C’est la rentrée en France. Découvrez les rendez-vous culturels à ne pas rater en ce mois de septembre 2024. Il y en a pour tous les goûts à Paris, des peintures de la Renaissance aux photos contemporaines en passant par le surréalisme, qui fête son centenaire cette année.

Voici les expositions à découvrir à Paris en cette rentrée:

Harriet Backer au Musée d’Orsay
Elle a fait la renommée de la Norvège à la fin du XIXe siècle. Peu connue en France, la peintre Harriet Backer a le droit à sa première rétrospective dans l’Hexagone. L’occasion de découvrir la délicatesse de ses coups de pinceaux et la richesse de ses couleurs, mais aussi l’histoire de cette femme qui a su s’ériger à la tête de la scène artistique à une époque où elles n’étaient toujours pas considérées comme des citoyennes à part entière.

« Harriet Backer (1845-1932) – La musique des couleurs » sera au Musée d’Orsay, du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025.

Tina Barney au Jeu de Paume
Après avoir fermé ses portes le temps des Jeux olympiques, le Jeu de Paume prépare une rentrée en grande pompe à partir du 28 septembre. Le centre d’art accueille alors la photographe américaine Tina Barney. Elle y expose 55 tirages, capturés pendant près de 40 ans, explorant la diversité des dynamiques familiales. Entre poses travaillées et clichés spontanés, les familles se dévoilent et ne manquent pas d’humour.

« Tina Barney – Family Ties » sera au Jeu de Paume, du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025.

« Surréalisme » au Centre Pompidou
Bienvenue dans le labyrinthe imaginé par le Centre Pompidou. Pour le centenaire du mouvement artistique du surréalisme, le musée parisien a imaginé un parcours en 14 étapes qui multiplie les références artistiques et littéraires autant que les différents médiums. René Magritte, Max Ernst, Leonora Carrington, Dora Maar, Lewis Carroll se retrouvent alors dans une ronde qui entoure le manuscrit original du « Manifeste » d’André Breton, à l’origine du mouvement.

« Surréalisme », il sera au Centre Pompidou, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025.

Les chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse au Musée Jacquemart-André
Le Musée Jacquemart-André s’est refait une beauté. Après un an de travaux, il signe son grand retour avec le prêt d’une quarantaine d’œuvres de la Galerie Borghèse à Rome. S’y succèdent alors des tableaux immanquables de la Renaissance et de la période baroque. Caravage, Rubens, Botticelli, Raphaël, Titien, Véronèse… Que des grands noms qui vont se succéder à l’occasion de cette exposition événement.

« Les chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse » sera au Musée Jacquemart-André, du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025.

L’ « Atelier des Super Pouvoirs » à la Gaîté Lyrique à Paris
Les enfants (petits et grands) vont adorer ! Avec la marque Lego, la Gaîté Lyrique présente son « Atelier des Super-Pouvoirs ». Alors que 20 % des familles ne jouent jamais ensemble, cet événement se donne pour mission de faire collaborer les générations à l’occasion d’une exposition immersive, dans un espace imaginé par Sarah Andelman, la fondatrice de la boutique Colette. Rendez-vous à la Gaîté Lyrique à Paris, du 11 au 15 septembre 2024 pour découvrir, l' »Atelier des Super Pouvoirs ».

Les Fleurs d’Yves Saint Laurent au Musée Yves Saint Laurent Paris
Quand Marrakech rejoint Paris. Les deux musées Yves Saint Laurent se sont associés pour la première fois à l’occasion d’une programmation commune. Et si les fleurs ont été une source d’inspiration constante pour Yves Saint Laurent, elles sont mises en avant dans cette sélection d’une trentaine de silhouettes et de dessins, où se rencontrent nature et poésie.

« Les Fleurs d’Yves Saint Laurent » sera au Musée Yves Saint Laurent Paris, du 20 septembre 2024 au 4 mai 2025.

« All the Messages Are Emotional » à la Fondation Pernod Ricard
À l’occasion du 25e Prix Fondation Pernod Ricard, la fondation regroupe 7 artistes sur le thème du conflit et des émotions dans un monde en mouvement. Et le mouvement, c’est aussi celui de l’émotion elle-même, idée qui naît en réaction au monde et se mue en action. Clémentine Adou, Madison Bycroft, HaYoung, Charlotte Houette, Lenio Kaklea, Paul Maheke et Mona Varichon se rejoignent alors autour de ce slogan : « Tous les messages sont émotionnels. »

« All the Messages Are Emotional », sera à la Fondation Pernod Ricard, du 10 septembre au 31 octobre 2024.

Laisser un commentaire