Pendant de très nombreuses années, Jean-Michel Larqué a formé le duo phare de commentateurs de football sur TF1 avec Thierry Roland.
Puis la chaîne privé a décidé de licencier ce dernier en 2005. « Cela a été un vrai drame! Il n’a pas compris… Comme Étienne Mougeotte était son ami, il ne pouvait pas imaginer que ce dernier ait pu prendre une telle décision. Il l’a très, très mal vécu. Heureusement que M6 lui a tendu la main rapidement parce que je le sentais plonger. Pour lui, il n’y avait que le sport et le commentaire dans la vie », explique Jean-Michel Larqué dans un entretien donné à TV Mag.
Dans un livre baptisé « Lettre à Thierry » (Éditions du Toucan), le consultant sportif rend hommage à son acolyte, décédé il y a deux ans. En 2010, TF1 décidait de se passer des services de Jean-Michel Larqué. Ce dernier a refusé que TF1 diffuse sa réaction au micro de BFM TV le jour du décès de Thierry Roland. « Je l’ai fait pour Thierry. Il ne l’aurait pas accepté. Il avait fait une croix sur ces gens-là et je ne peux pas lui donner complètement tort. Et puis j’avais vu l’attitude de certains dirigeants lors du décès de Thierry Gilardi et on ne peut pas dire qu’ils aient été grands seigneurs », confesse Jean-Michel Larqué, qui travaille sur RMC et Canal+ aujourd’hui.