Vendredi dernier, Recording Academy a dévoilé la liste des nominés aux Grammy Awards 2025. Découvrez tous les artistes africains nommés.
GRAMMY Awards 2025 : Qui sont les artistes africains en compétition ?
Parmi les artistes africains qui se bousculent pour les honneurs aux GRAMMYs de l’année prochaine, figurent les superstars nigérianes Tems, Wizkid, Asake, Rema, Yemi Alade, Burna Boy, Davido et Lojay. On y voit également Angelique Kidjo de la République du Bénin et le Soweto Gospel Choir d’Afrique du Sud.
Tems est l’artiste africaine qui compte le plus de nominations, avec trois nominations. Son premier album Born In The Wild a été nominé pour le prix du meilleur album de musique mondiale, tandis que ses singles « Love Me Jeje » et « Burning » ont été nommés respectivement pour la meilleure performance musicale africaine et la meilleure chanson R&B.
La collaboration entre Asake et Wizkid sur « MMS » (extrait de l’album Lungu Boy ) leur a valu une nomination pour la meilleure performance musicale africaine. Parmi les autres nominés dans cette catégorie très disputée figurent Davido et Lojay (reconnus pour leur travail sur « Sensational » de Chris Brown), Yemi Alade (pour sa chanson « Tomorrow ») et Burna Boy (pour son single « Higher »).
Le deuxième album de Rema, HEIS, a été nominé pour le meilleur album de musique mondiale, tandis que la collaboration d’Angelique Kidjo avec le Soweto Gospel Choir, « Sunlight To My Soul », a été nominée pour la meilleure performance musicale mondiale.
Il s’agit de la première nomination de Yemi Alade, Lojay et Rema. Pour Kidjo et Burna Boy, en revanche, c’est un terrain familier, la première ayant remporté cinq Grammy Awards et la seconde étant nommée aux Grammy Awards pour la sixième année consécutive.
Bien qu’ils ne s’identifient pas nécessairement comme africains, il convient également de noter que Shaboozey (qui a été nominé dans cinq catégories, dont Meilleure performance solo country, Meilleur enregistrement remixé, Meilleur nouvel artiste, Meilleure performance rap mélodique et Chanson de l’année) et Jordan Olatunji (dont la chanson « Kehlani » a été nominée pour la meilleure performance rap mélodique) sont d’origine nigériane.
Avant la remise des prix, le vote final aura lieu du 12 décembre 2024 au 3 janvier 2025. Les membres votants de la Recording Academy, composés de créateurs de musique, dont des artistes, des producteurs, des auteurs-compositeurs et des ingénieurs, déterminent les gagnants des GRAMMY dans toutes les catégories révélées lors de la soirée des GRAMMY. Ce processus rigoureux souligne l’intégrité des GRAMMY Awards en tant que seule récompense reconnue par l’industrie de la musique et votée par les pairs.
Les GRAMMY Awards 2025, officiellement connus sous le nom de 67e GRAMMY Awards, auront lieu en direct à la Crypto.com Arena de Los Angeles le dimanche 2 février 2025.