Le monde de l’aviation française a rendu un vibrant hommage à Tom Cruise, acteur et passionné d’aviation. Il a reçu la Grande Médaille de l’Aéro-Club de France, une distinction prestigieuse récompensant les personnalités ayant marqué l’histoire de l’aviation.
Top Gun dans la vraie vie : Tom Cruise récompensé pour son engagement en aviation
Après des figures emblématiques comme Buzz Aldrin, Claudie Haigneré et Thomas Pesquet, c’est au tour de Tom Cruise d’être honoré par cette médaille pour l’année 2024. Les grandes figures de l’aviation française se sont réunies dans les locaux de cette institution centenaire, en présence de l’acteur hollywoodien.
Depuis 1900, l’Aéro-Club de France décerne cette distinction à une personnalité qui a contribué de manière significative à l’aviation. Réputé pour réaliser lui-même une grande partie de ses cascades dans ses films, notamment Top Gun et Mission Impossible, Tom Cruise a été récompensé « pour sa contribution à l’histoire de l’aviation et pour avoir inspiré les pilotes de demain ». Il a reçu cette prestigieuse médaille des mains de Catherine Maunoury, double championne du monde de voltige aérienne et présidente de l’Aéro-Club de France.
Tom Cruise, une passion intacte pour l’aviation
« C’est un privilège de remporter ce prix devant vous, mes collègues aventuriers, rêveurs et passionnés d’aviation », a déclaré la star hollywoodienne, visiblement émue. L’acteur de Top Gun nourrit une passion pour l’aviation depuis son plus jeune âge et détient sa licence de pilote privé depuis 30 ans. « Depuis mon enfance, je rêve des étoiles, de l’aviation et du cinéma », a-t-il confié. Un rêve qu’il a su partager et transmettre à une génération entière de pilotes de chasse, dont certains étaient présents lors de la cérémonie.
Un film tourné dans l’espace en préparation ?
Le prochain défi de Tom Cruise : tourner un film à bord de la Station Spatiale Internationale, sous la direction du réalisateur Doug Liman. Il pourrait compter sur l’aide précieuse de Thomas Pesquet, l’astronaute français.
« Il m’a demandé conseil. Je lui ai dit : ‘Tom, je suis disponible’, je lui ai donné mon mail et on en reparlera dans le futur », a plaisanté Thomas Pesquet lors d’une interview accordée au Parisien.