Slimane accusé de harcèlement sexuel : un ex-technicien brise le silence

Depuis des jours, une enquête pour harcèlement sexuel ébranle le monde de la musique. Ce lundi 28 octobre, un homme a déposé plainte contre Slimane pour des faits remontant à décembre 2023, révèle Le Parisien.

Polémique : Slimane accusé de harcèlement par un ancien technicien du Cupidon Tour

C’est une révélation qui risque de créer une onde de choc dans l’entourage de Slimane. Le chanteur, nommé dans les principales catégories des NRJ Music Awards qui aura lieu ce vendredi 1er novembre, fait l’objet d’une plainte pour harcèlement sexuel déposé au parquet de Saint-Étienne, selon Le Parisien. Le quotidien rapporte le témoignage de la victime présumée et relate les événements de la soirée qui auraient bouleversé le plaignant. Les faits se dérouleraient dans la nuit du 17 au 18 décembre au Zénith de Saint-Étienne, lors d’une fête organisée après un concert de la star. Vers une heure du matin, après le rangement de la scène et des décors, Slimane aurait interpellé physiquement le technicien alors qu’il s’apprêtait à rejoindre les festivités.

L’artiste aurait, selon le plaignant, «bloqué [ce dernier] contre un mur» et lui aurait imposé une étreinte, en lui déclaré qu’il souhaitait avoir un rapport sexuel avec lui. Le technicien aurait refusé, car il était hétérosexuel et marié. L’homme évoque l’insistance de Slimane, qui l’aurait entraîné dans sa loge pour poursuivre la conversation. Son avocate, Me Anne-Sophie Charrieras, décrit le malaise de son client : « [Il] est très mal à l’aise, il lui répète qu’il n’est pas intéressé, mais l’artiste insiste et lui demande si d ‘autres membres de l’équipe le seraient.’ Le plaignant affirme avoir quitté précipitamment la loge pour rejoindre le tour-bus.

Accusations : messages et vidéos compromettants envoyés par Slimane à la victime présumée

Après s’être échappé de la loge, le technicien a quitté les lieux, mais dans la nuit, les messages de Slimane auraient continué, cette fois par SMS. Le plaignant affirme avoir reçu une série de messages et de vidéos « à caractère sexuel, voire pornographique », ajoute son avocate. Le lendemain, encore sous le choc, il rapporte les faits à son employeur. L’entreprise décide alors de retirer immédiatement le technicien et son collègue de la tournée, avec leur matériel, et informe les producteurs du Cupidon Tour de son retrait pour les prochains concerts.

Selon Le Parisien, les producteurs de la tournée auraient rencontré Slimane et son manager pour leur rappeler les principes éthiques de leur collaboration. De nouvelles équipes sont recrutées pour assurer la reprise de la tournée en février 2024. Interrogé, l’entourage de la star, qui a récemment chanté lors de la cérémonie d’ouverture des JO, aurait affirmé ne pas avoir été prévenu du dépôt de cette plainte, qu’il qualifie « d’histoire de fou ».