Omar Sy se confie sur le racisme : « Il m’accompagne depuis toujours »

Dans l’émission Les Rencontres du Papotin, diffusée samedi 8 mars sur France 2, Omar Sy s’est confié avec sincérité sur le racisme auquel il est confronté et qu’il combat fermement.

Omar Sy : son combat contre le racisme et son message poignant

L’acteur de Lupin a accepté de répondre aux questions des journalistes atypiques de l’émission. L’un d’eux lui a demandé s’il avait déjà été « victime de racisme dans sa vie ou sa carrière ». Avec franchise, la star d’ Intouchables a répondu : « Bien sûr… Le racisme, malheureusement, m’accompagne depuis toujours. » Toutefois, il a tenu à préciser son point de vue : « Victime… Je n’aime pas ce mot. […] J’ai été confronté au racisme. Le premier réflexe à avoir, justement, c’est de ne pas se considérer comme une victime. »

Face à ces propositions, le journaliste de Papotin a exprimé son regret qu’en 2025, « cela ne devrait plus exister ». Une remarque aussitôt nuancée par Omar Sy : « Malheureusement, ça existe, et je crois même que c’est de plus en plus présent. »

Omar Sy a ensuite évoqué l’impact que peuvent avoir les attaques racistes : « Je le vis avec pas mal de tristesse quand même, quand je vois les conséquences que cela entraîne, de part et d’autre. » Interrogé sur une forme plus globale de discrimination, Omar Sy a souligné que « l’exclusion est l’une des premières conséquences du racisme ».

Omar Sy a également fait un parallèle avec un autre sujet préoccupant : le harcèlement scolaire. Selon lui, « le harcèlement à l’école peut aussi être lié au racisme ».

Ce n’est pas la première fois qu’Omar Sy prend la parole sur ce sujet qui lui tient à cœur. En juin 2020, il avait participé à une manifestation à Paris contre le racisme et les violences policières, quatre ans après la mort d’Adama Traoré. À l’époque, il avait déclaré sur X (ex-Twitter) la présence de « types d’extrême droite » venus perturber un événement destiné à rassembler les foules.