Le rappeur américain Jay-Z passe à l’offensive. Quelques semaines après que la femme qui l’accusait de viol sur mineure en 2000 a retiré sa plainte, l’artiste a déposé, le lundi 3 mars 2025, une plainte pour diffamation contre son accusatrice ainsi que ses avocats, Tony Buzbee et David Fortney.
Accusé de viol, Jay-Z se défend et poursuit son accusatrice et ses avocats
Depuis la médiatisation de l’affaire en décembre dernier, Sean Carter, de son vrai nom, clame son innocence. Selon la plainte déposée dans l’Alabama, où réside la plaignante, Jay-Z affirme que ces accusations avaient pour but de lui infliger des « douleurs et souffrances extrêmes », rapporte ABC News.
Dans le document juridique, l’artiste affirme que la plaignante a reconnu devant ses représentants que son récit était faux et malveillant. « Elle a admis que M. Carter ne l’a pas agressée et que c’est son avocat, Tony Buzbee, qui l’a encouragée à maintenir cette version pour obtenir un maximum d’argent », peut-on lire dans la plainte.
Jay-Z qualifie cette situation de « tentative d’extorsion » et de « manœuvre abusive » orchestrée par l’accusatrice et son équipe juridique.
Tony Buzbee répond aux accusations
Face à ces nouvelles poursuites, Tony Buzbee a réagi dans un communiqué, accusant les enquêteurs de Jay-Z d’avoir « harcelé, menacé et intimidé cette femme pour la pousser à se rétracter ». « Elle ne l’a pas fait et ne le fera pas. Elle a, au contraire, réaffirmé ses accusations à plusieurs reprises. »
L’avocat dénonce également des pratiques douteuses, affirmant que l’équipe du rappeur aurait tenté d’acheter des témoignages pour discréditer son cabinet.
Une affaire aux nombreuses incohérences
Jay-Z et son entourage avaient déjà pointé plusieurs incohérences dans la version de l’accusatrice, qui affirmait avoir été violée en 2000 lors d’une soirée post-MTV Video Music Awards avec la complicité de P. Diddy.
D’après NBC News, les enquêteurs ont relevé plusieurs erreurs factuelles dans la plainte initiale : la plaignante prétendait que son père était venu la chercher après l’incident, mais celui-ci a affirmé ne pas se souvenir d’un tel événement. Elle affirmait également avoir échangé avec Benji Madden, membre du groupe Good Charlotte, alors que le musicien n’était pas présent à cette soirée, selon les autorités.
Après avoir admis des « erreurs » tout en maintenant ses accusations, la femme a finalement retiré sa plainte à la mi-février.
Jay-Z parle d’une « victoire »
Dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter) par son label, Jay-Z a qualifié ce retrait de « victoire » et dénoncé des allégations mensongères et scandaleuses. « Le traumatisme que ma femme, mes enfants, mes proches et moi avons subi ne pourra jamais être ignoré. »
Pendant ce temps, P. Diddy, 55 ans, est toujours sous le feu des projecteurs, accusé d’avoir dirigé un réseau de trafic sexuel et d’extorsion pendant plusieurs années.