Helmut Fritz se confie : le succès, les déceptions et un message pour Kendji Girac

Récemment, dans les colonnes de Télé Loisirs, Helmut Fritz s’est confié sur les aléas du succès et a évoqué sans langue de bois son ressenti au sujet de l’affaire Kendji Girac.

Helmut Fritz et Kendji Girac : entre célébrité, épreuves et résilience

Dans les pages de Télé Loisirs, Helmut Fritz est revenu sur le succès de son titre « Ça m’énerve » et sur l’industrie musicale. Selon ce qu’il révèle, l’année 2009, date de sortie de son tube, a été tourbillonnante. « J’avais l’impression d’être un peu en orbite, et ça m’allait très bien, parce que ce n’est que du plaisir : vous êtes hyper bien traité, vous voyagez en première classe, vous dormez dans des hôtels 4-5 étoiles, vous mangez dans les meilleurs restaurants, vous faites des vitrines devant des salles combles », a-t-il confié.

Sauf que cette gloire et ce faste étaient pour un temps. Éric Greff, de son vrai nom, s’en est vite rendu compte. Alors qu’il avait connu le succès, sa carrière s’est essoufflée et son personnage a perdu en ampleur. Ce sont ses proches qui l’ont alors aidé à garder le cap et à ne pas sombrer. « Il faut comprendre une chose : c’est un métier injuste, dans lequel le mérite n’existe pas. Il faut travailler, mais à un mom ent donné, il faut aussi de la chance, faire les bonnes rencontres, avoir un alignement de planètes. Quand on en est conscient, on ne peut pas être aigri, il faut juste passer à autre chose », a-t-il ajouté.

Helmut Fritz a également comparé sa situation avec celle d’autres artistes. « Des gens qui le vivent mal, il y en a plein, même parmi les artistes très connus. Regardez Stromae, qui est un génie mais fragile mentalement et qui s’est éloigné de la scène. Regardez Kendji, avec tout le succès et le talent qu’il a, où il en est arrivé. Donc il faut faire attention, il faut se protéger et, quand on est fragile, il faut surtout se faire aider« , a déclaré la star. Un message de prévention fort pour tous les artistes.

Pour rappel, Kendji Girac s’était tiré une balle dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril 2024. Suite à cet incident, il avait été hospitalisé d’urgence à Bordeaux. Par la suite, il a été révélé que Kendji Girac avait simulé un suicide, et de nombreuses confidences sur sa consommation de drogue et d’alcool ont été faites. Aujourd’hui, le chanteur est conscient qu’il aurait pu y laisser la vie, et il souhaite aller de l’avant.