Ex-membre des One Direction, Liam Payne est décédé après une chute depuis le balcon de sa chambre d’hôtel, ce mercredi 16 octobre à Buenos Aires. Des photos, ainsi que l’enregistrement de l’appel d’urgence du directeur de l’hôtel, permettent de reconstituer ses dernières heures.
Liam Payne avant sa mort : révélations sur son comportement à l’hôtel
Le musicien britannique et ancien membre du boys band One Direction, est décédé mercredi à l’âge de 31 ans après une chute du troisième étage d’un hôtel à Buenos Aires. Alors qu’une enquête a été ouverte en Argentine, la presse anglo-saxonne a commencé à reconstituer les dernières heures de Liam Payne à l’hôtel Casa Sur, situé dans le quartier de Palermo, à Buenos Aires.
D’après plusieurs médias locaux, Liam affichait un comportement « instable » dans sa chambre d’hôtel. Sur des images relayées par le quotidien argentin La Nacion, on aperçoit un écran de télévision brisé, probablement par le chanteur, ainsi que des verres d’alcool et diverses substances posées sur une table, suggérant une consommation de drogue.
« Il a tout cassé »
Inquiété par cet « homme agressif qui semblait sous l’effet de la drogue et de l’alcool », le directeur de l’hôtel a immédiatement appelé les services d’urgence pour demander de l’aide, selon un enregistrement audio obtenu par Sky News :
« Il a tout cassé dans sa chambre, et nous avons besoin que vous envoyiez quelqu’un. Je ne sais pas si sa vie est en danger, mais sa chambre a un balcon, et nous craignons qu’il ne fasse quelque chose, qu’il n’attente à sa vie. » L’équipe médicale est arrivée sept minutes plus tard, à 17h11. Les secours n’ont pu que « constater la mort de cet homme », avant de découvrir « plus tard qu’il était chanteur dans un groupe. »
« Des choses à se dire »
Quelques heures avant sa mort, Liam Payne avait publié plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux, expliquant sa présence en Argentine. Il avait assisté au concert d’un autre ex-membre de One Direction, Niall Horan, à Buenos Aires le 2 octobre.
« Nous allons en Argentine », avait-il déclaré. « Premièrement, parce que nous devons y aller, deuxièmement parce que nous voulons y aller, et troisièmement parce que Niall Horan y joue, et je voudrais le saluer. » « Ça fait longtemps que nous ne nous sommes pas parlé avec Niall. On a beaucoup de choses à se dire, et j’aimerais clarifier plusieurs points avec lui. Il n’y a aucun problème entre nous, c’est juste que nous avons des choses à nous dire. »
« Une belle journée en Argentine »
Dans une vidéo publiée mercredi, mais enregistrée quelques jours auparavant, Liam Payne montrait à ses abonnés sur Snapchat la vue depuis la maison où il séjournait avec sa compagne, Kate Cassidy. « C’est une belle journée en Argentine. »
« Voici la table du petit-déjeuner. On profite du petit déjeuner et du café même s’il est 13h », plaisantait-il. Dans une autre vidéo, il exprimait son désir de jouer au polo, un sport équestre très populaire en Argentine. « Aujourd’hui, on monte à cheval (…) Je pense que je vais rejouer au polo, ce qui va probablement me mettre KO pour six semaines (…) C’est un sport vraiment difficile. »
Quatre heures après la diffusion de ces images, le chanteur a été retrouvé mort. Selon le chef des urgences, Alberto Crescenti, Liam Payne présentait « de très graves lésions suite à sa chute ». « Il n’y avait aucune possibilité de réanimation », a-t-il précisé.
Lutte contre l’addiction
Le musicien, âgé de 31 ans, « traversait depuis longtemps des périodes où son comportement était destructeur », a confié une source anonyme au média Page Six.
« Il parlait ouvertement de ses problèmes, mais essayait parfois de les minimiser. Ses démons étaient bien plus sombres qu’il ne le laissait paraître », a précisé cette connaissance de l’ancien membre de One Direction. Ces dernières années, Liam Payne avait publiquement évoqué ses problèmes d’alcoolisme et les difficultés liées à la célébrité. En 2023, il avait admis avoir été admis dans un centre de désintoxication pour soigner son addiction à l’alcool.
« Je suis devenu quelqu’un que je ne reconnaissais plus vraiment. Et je suis sûr que vous ne le reconnaissez pas non plus », confiait-il dans une vidéo publiée sur son compte YouTube.