Deux hommes ont été placés en garde à vue ce mardi 18 mars au matin pour un cambriolage survenu début novembre 2024 dans une propriété appartenant au YouTubeur Inoxtag. Parmi eux, le rappeur Landy, originaire de Seine-Saint-Denis, a appris RTL.
Affaire Inoxtag : le rappeur Landy arrêté pour vol en bande organisée
L’enquête sur le cambriolage de la maison d’Inoxtag, située dans les Yvelines, progresse. Ce mardi 18 mars, Dylan Sylla Gahoussou, alias Landy, un rappeur de 29 ans, a été arrêté à son domicile de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en compagnie d’un autre suspect de 28 ans. Les deux hommes ont été placés en garde à vue pour vol en bande organisée par la Brigade de Répression du Banditisme de Versailles, selon le parquet de Versailles, cité par RTL.
Landy, un rappeur connu… et déjà fiché par la police
Révélé au grand public avec son titre Médusa, certifié single de diamant, Landy n’est pas inconnu des forces de l’ordre. Selon une source policière citée par RTL, il était déjà connu pour des affaires de violences et trafic de stupéfiants. Les auditions sont actuellement en cours.
Le cambriolage d’Inoxtag : un préjudice de 10 000 €
Le 6 novembre dernier, en pleine journée, une propriété mise en location par Inoxtag à Poissy (Yvelines) a été cambriolée. Après avoir forcé une fenêtre du salon, les malfaiteurs ont fouillé les lieux et dérobé principalement du matériel informatique, pour un préjudice estimé à 10 000 €, selon BFMTV.
Inoxtag réagit : « Deux cambriolages en six mois »
Sur son compte X (ex-Twitter), Inoxtag a pris la parole après cette affaire, révélant qu’il avait déjà été victime d’un premier cambriolage quelques mois plus tôt :
« Les amis, tout va bien pour moi, deux cambriolages en l’espace de 6 mois… Le premier a eu lieu pendant mon ascension de l’Everest, où on m’a volé la quasi-totalité de ma collection de sneakers et de montres. Le second a eu lieu hier : dans une autre maison à moi, où ils ont enfoncé la fenêtre au pied de biche. »
Inoxtag, star de YouTube et cible de malfrats
De son vrai nom Inès Benazzouz, Inoxtag est une figure incontournable de YouTube, cumulant près de 9 millions d’abonnés, ainsi que 6,4 millions sur TikTok et 6 millions sur Instagram. Son ascension de l’Everest, immortalisée dans un documentaire vu plus de 42 millions de fois, a contribué à son immense popularité.
Ce cambriolage intervient dans un contexte particulier : début février, cinq hommes, dont un mineur, soupçonnés d’avoir tenté d’enlever le YouTubeur ou un de ses proches pour obtenir une rançon, ont été placés en détention provisoire.