Agressions sexuelles : Nicolas Bedos abandonne son appel et accepte sa condamnation

L’acteur et réalisateur Nicolas Bedos renonce à son procès en appel, a annoncé son avocate ce mercredi 22 janvier 2025. Sa condamnation à un an de prison, dont six mois avec sursis, devient donc définitive.

Justice : Nicolas Bedos désiste son appel et tourne la page sur son procès

Condamné en octobre 2024 à un an de prison pour agressions sexuelles sur deux femmes en 2023, Nicolas Bedos a pris cette décision « dans un souci d’apaisement », selon un communiqué de son avocate, Me Julia Minkowski, transmis à l’AFP. « Engagé depuis deux ans dans une démarche d’introspection, il espère que ce désistement permettra à chacun et chacun de tourner la page et d’avancer », a expliqué son avocate. Cette renonciation signifie que la condamnation est désormais définitive.

Lors de son procès devant le tribunal correctionnel de Paris, l’acteur de 45 ans, également fils de l’humoriste Guy Bedos, avait été déclaré coupable des faits suivants : une femme l’a accusée de lui avoir touché le sexe par-dessus son jean dans la nuit du 1er au 2 juin 2023 ; pendant l’audience, la plaignante avait témoigné avec émotion : « Ses yeux m’ont fait peur » ; et une autre femme, serveuse dans un bar parisien, a relaté qu’il l’avait attrapée par la taille et embrassée dans le cou alors qu’il était ivre, dans la nuit du 11 au 12 mai 2023.

En revanche, Nicolas Bedos avait été relaxé « au bénéfice du doute » pour des accusations de harcèlement sexuel en 2018.

Une condamnation sous surveillance électronique

Nicolas Bedos avait nié les faits lors du procès, tout en reconnaissant ses excès liés à l’alcool. « Je ne me souviens de rien, c’est un black-out », avait-il déclaré à plusieurs reprises. Il s’était néanmoins défendu : « Je ne suis pas un agresseur sexuel. » Le tribunal avait condamné l’acteur à effectuer la partie ferme de sa peine sous surveillance électronique à domicile. En outre, il devait suivre des soins addictologiques et psychologiques, éviter tout contact avec les victimes, et son inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes avait été ordonnée.

Un parcours artistique contrasté

Nicolas Bedos, connu pour son humour souvent controversé et ses prises de position clivantes, est également un cinéaste reconnu. Auteur de quatre films, dont trois présentés au Festival de Cannes, il reste une figure marquante de la scène artistique française.