Alors qu’il a refusé de se pointer en équipe de France lors de la trêve internationale qui se ferme ce mardi 15 octobre 2024, Kylian Mbappé était à Stockholm en Suède, la semaine du 7 octobre. Quelques jours après, le voilà visé par une enquête pour viol et agression sexuelle. Face à ces accusations, l’avocate de Kylian Mbappé a répondu aux questions de Gilles Bouleau au JT de 20H de TF1, ce mardi 15 octobre.
Kylian Mbappé cité dans un scandale, son avocate prend sa défense
Absent du rassemblement avec l’équipe de France afin de se reposer et de peaufiner sa préparation physique, Kylian Mbappé s’était vu attribuer quelques jours de repos par son club, le Real Madrid. Le capitaine des Bleus en a profité pour se rendre à Stockholm, où il a été aperçu le 10 octobre dernier. Un passage éclair en Suède qui fait la Une de plusieurs journaux. En effet, selon quatre médias suédois, Kylian Mbappé est visé par une enquête pour un viol présumé qui aurait eu lieu dans l’hôtel où lui et plusieurs de ses proches ont séjourné la semaine passée. Le quotidien Aftonbladet évoque notamment un signalement à la police effectué par une jeune femme, le 12 octobre dernier, mais ne mentionne aucun suspect. La connexion établie avec Kylian Mbappé ne tient alors qu’à sa présence dans ce même hôtel le jour de l’agression présumée.
S’il a repris l’entraînement aux côtés de ses coéquipiers madrilènes, Kylian Mbappé a souhaité répondre à ces accusations par le biais de son avocate. Présente sur le plateau du JT de 20H de Gilles Bouleau sur TF1, ce mardi 15 octobre, Maître Marie-Alix Canu-Bernard a tenu à mettre les choses au clair. Face au journaliste, elle a indiqué n’avoir reçu « aucune plainte » visant son client. « Une plainte ne fait pas la vérité ni la preuve de quoi que ce soit, et je ne sais pas, encore une fois, si la plainte le vise« . Pour elle, les soupçons de viol dévoilés dans la presse suédoise sont une « aberration » car à chaque instant de son séjour, Kylian Mbappé était accompagné par ses proches ou ses gardes du corps. « Il n’est jamais seul ou exposé à se retrouver dans une situation où il y aurait pour lui une prise de risque, donc ça exclut totalement le fait qu’il y ait eu des comportements répréhensibles. » Une question est dans tous les esprits : comment se sent Kylian Mbappé face à cette affaire ? « Il est serein mais totalement éberlué de cet emballement médiatique. Il ne comprend pas du tout ce qui peut lui être reproché de près ou de loin. » L’avocate va déposer plainte pour « dénonciations calomnieuses ».
Il faut dire que depuis les révélations du journal Aftonbladet, une enquête préliminaire pour “viol et agression sexuelle” a été ouverte par la police suédoise. “À la suite de la publication dans les médias (d’informations autour d’un) viol suspecté à Stockholm, la procureure peut confirmer qu’une plainte pour viol a été reçue par la police et qu’’une enquête est en cours’”, ont appris nos confrères du Figaro, ce mardi 15 octobre. Alors qu’Aftonbladet ne cite pas Kylian Mbappé comme potentiel suspect de ce viol, le quotidien Expressen affirme pour sa part que la star française est bien visée par l’enquête. Ce dernier est considéré comme « raisonnablement suspect », soit le degré de suspicion le plus faible prévu par la législation suédoise.
Très vite, l’entourage de Kylian Mbappé a fermement démenti ces accusations. “Ce jour, une nouvelle rumeur calomnieuse commence à enflammer la toile en partant du média suédois Aftonbladet”, a-t-il expliqué par le biais d’un communiqué à l’AFP, repris par TF1 Info. Et d’ajouter : “Ces accusations sont totalement fausses et irresponsables, et leur propagation est inacceptable.”