VIDÉO : Francis Ngannou triomphe à Riyad et dédie sa victoire à son fils Kobe

Cela faisait près de trois ans après son dernier combat en MMA. La star des poids lourds Francis Ngannou n’a eu besoin que de 3 minutes et 32 secondes pour terrasser le Brésilien Renan Ferreira ce samedi 19 octobre à Riyad, où il effectuait son retour dans une cage sous la bannière du PFL. Très ému, Ngannou a immédiatement dédié sa victoire à son fils Kobe, décédé en avril dernier.

Francis Ngannou détrône Renan Ferreira et s’empare de la ceinture « Superfight » du PFL

« Je ne pense qu’à mon fils Kobe. Je voulais me battre pour lui. Je suis heureux d’avoir pu accomplir cela en son honneur. J’espère que l’on se souviendra de lui, car sans lui, je ne serais pas ici aujourd’hui« , a déclaré Francis Ngannou les larmes aux yeux et la voix tremblante juste après la victoire.

Le Camerounais, qui avait quitté l’UFC l’an dernier de manière retentissante, s’adjuge ainsi la ceinture de champion « Superfight » dans sa nouvelle organisation. Après un peu plus d’une minute de combat, Ngannou a emmené son adversaire au sol. Contre la cage, il l’a bombardé de coups puissants, forçant l’arbitre à arrêter le combat sous les acclamations des spectateurs, dont Cristiano Ronaldo, présent dans l’arène.

Après une incursion très médiatisée dans la boxe anglaise, son rêve de jeunesse, Ngannou signait son retour en MMA à Riyad, le sport qui l’a fait connaître à l’international.

Le « Predator » de retour en force

Ce combat était entouré de nombreuses incertitudes, Ngannou ayant été absent des cages pendant près de trois ans. De plus, il restait sur deux défaites en boxe anglaise, dont une par KO contre Anthony Joshua.

Mais à 38 ans, Ngannou prouve qu’il est toujours à la hauteur et conserve son surnom de « Predator ». L’ancien champion des lourds de l’UFC avait quitté la ligue de Dana White dans des circonstances tendues, rejoignant l’organisation concurrente, le PFL, un transfert qui avait secoué le monde des arts martiaux mixtes.

Pour ce combat, Ngannou aurait touché un chèque estimé à « plus de 10 millions de dollars », selon le magazine Forbes, bien au-delà de ce qu’il percevait à l’UFC. Son adversaire, Renan Ferreira, un colosse de 2,03 m pesant 118,6 kilos, est l’un des poids lourds les plus redoutables du PFL, ayant remporté son dernier combat en seulement 21 secondes.

Une victoire émouvante

Avec ses épaules massives et son punch destructeur, Ferreira est connu comme l’un des combattants les plus imposants du MMA. Mais face à Ngannou, le Brésilien surnommé « Problema » n’a pas eu le temps de s’exprimer.

« C’est fait, j’ai accompli ce que je devais faire. Maintenant, je dois retourner à la réalité« , a déclaré Ngannou après le combat. En référence à la perte de son fils, il a ajouté : « J’ai perdu la plus belle ceinture, celle que je ne récupérerai jamais. »

Ngannou a également exprimé son désir de combattre Jon Jones, détenteur de la ceinture des lourds de l’UFC, un duel ardemment attendu par les fans. « Cela fait quatre ans que je demande ce combat. Si je devais en choisir un seul, ce serait celui-là. »

L’essor du PFL

Outre la performance de Ngannou, cette soirée représentait un moment clé pour le PFL, une ligue en pleine expansion dans l’univers du MMA. Fondée il y a seulement sept ans, l’organisation misait sur ce combat mémorable pour marquer les esprits et rivaliser avec l’UFC, leader incontesté du secteur.