Ce jeudi 10 Avril 2025, une conférence de presse a été organisée à Paris, dans le cadre du litige financier opposant Kylian Mbappé à son ancien club, le Paris Saint-Germain, où il a évolué de 2017 à 2024. L’avocate du joueur, Delphine Verheyden, entourée de plusieurs confrères spécialistes, a annoncé une série d’actions visant à « passer à l’attaque » dans un conflit qui dure depuis un an, et qui a démarré sur le plan judiciaire à l’été 2024.
« Une aberration totale » : l’avocate de Kylian Mbappé tacle la FFF et le PSG
Dans une salle d’un hôtel parisien, les avocats de Kylian Mbappé ont pris la parole devant une soixantaine de journalistes français et internationaux. Il s’agissait de la première conférence de presse du clan Mbappé depuis près de trois ans. La dernière remonte au 23 mai 2022, à l’occasion de l’annonce de la prolongation du joueur avec le PSG. Cette fois, l’ambiance était bien différente : la star du Real Madrid réclame 55,4 millions d’euros à son ancien club, correspondant à trois mois de salaire impayés ainsi qu’à des primes d’éthique et de signature.
Le PSG refuse de verser ces sommes, arguant d’un accord verbal conclu en août 2023, selon lequel Mbappé aurait accepté d’y renoncer en cas de départ libre à l’été 2024, en échange de sa réintégration dans l’effectif, après avoir été écarté durant 24 jours dans le fameux « loft » parisien.
Initialement limitée aux instances sportives françaises, la procédure judiciaire a vu la commission juridique de la LFP (11 septembre), puis la commission d’appel mixte paritaire (25 octobre), donner raison au joueur. Cependant, le PSG a refusé de s’exécuter et a assigné la LFP devant le tribunal judiciaire de Paris, contestant sa compétence pour statuer sur un différend salarial.
Ce recours a ralenti l’avancée du dossier. La commission de discipline de la LFP (11 décembre), puis la commission supérieure d’appel de la FFF (18 février), ont jugé le recours de Mbappé irrecevable en raison de la saisine du tribunal judiciaire. « J’ai été étonnée par leur manque de savoir-faire juridique et leur étonnante légèreté. Juridiquement, nous pensons que c’est une aberration totale », a déclaré Delphine Verheyden.
Des actions multiples engagées par le camp Mbappé
Les avocats ont détaillé les prochaines étapes : deux recours sont en cours. Le premier, adressé au ministère des Sports, demande une action contre la décision de la FFF. Le second vise à pousser la FFF à notifier l’UEFA de l’impayé du PSG, ce qui pourrait priver le club parisien de licence pour la prochaine Ligue des champions.
Sur le plan civil, une saisie conservatoire des comptes bancaires du PSG, à hauteur de 55,4 millions d’euros, a été ordonnée par le tribunal judiciaire de Paris. Deux plaintes contre X ont également été déposées par Mbappé et sa mère, Fayza Lamari, pour des propos injurieux tenus sur les réseaux sociaux. Une troisième plainte, visant la pratique controversée du « loft », sera déposée dans les jours à venir, en écho à l’action lancée par l’UNFP depuis un an.
Enfin, le clan Mbappé a annoncé qu’il comptait saisir le conseil des prud’hommes. « Le juge sera très intéressé de connaître les codes du PSG, qui ne correspondent pas tout à fait à ceux du Code de travail », a taclé Frédérique Cassereau. Dans la foulée, le PSG a répondu, via l’AFP, qu’il irait « aux prud’hommes sans problème », assurant que son ancienne star « ne va pas gagner ».
Cette ultime procédure ne débutera pas avant l’audience d’orientation du tribunal judiciaire de Paris, fixée le 26 mai. Soit le prochain épisode d’un bras de fer entre deux mastodontes du foot français, qui a pris un virage ce jeudi, et qui est appelé à durer.