Visite royale : pourquoi la reine Camilla a voyagé séparément de Charles III en Australie

Le 18 octobre dernier, le roi Charles III et la reine Camilla ont entamé une visite officielle de neuf jours en Australie. Mais, les époux ont choisi de ne pas voyager ensemble. En effet, la souveraine aurait besoin de temps pour s’adapter au décalage horaire.

Le roi Charles III en Australie : une visite marquée par une protestation aborigène

Entre le Royaume-Uni et l’Australie, le décalage horaire peut être difficile à supporter, et c’est particulièrement le cas pour la reine Camilla. Alors que leur visite de neuf jours a débuté le vendredi 17 octobre, le couple royal a pris la décision de voyager séparément. Selon ce qu’explique le magazine Hello! , la reine a souhaité prendre le temps de s’acclimater au décalage avant d’arriver en Australie et d’enchaîner les engagements officiels. Cette précaution fait suite à une expérience de voyage difficile il y a six ans, lorsqu’elle avait fortement souffert du décalage horaire lors d’une visite en Australie avec le roi Charles.

Lors de l’ouverture des Jeux du Commonwealth à cette époque, Camilla avait montré des signes de fatigue et de lassitude. « Elle venait de descendre de l’avion le matin-même et n’avait eu le temps de se reposer que pendant le trajet en voiture », avait expliqué le président des Jeux du Commonwealth, d’après la version espagnole de Vanity Fair . Pour éviter que ce scénario ne se reproduise, la souveraine a cette fois-ci fait une escale à Singapour afin de se reposer, avant que son époux ne la rejoigne pour poursuivre leur voyage ensemble.

Le lundi 21 août, le roi Charles III était attendu au Parlement australien à Canberra pour prononcer un discours. Après avoir été chaleureusement accueilli par les élus, son intervention a été interrompue par une sénatrice aborigène. « Vous n’êtes pas mon roi », a crié cette représentante indépendante de l’État de Victoria. « Vous avez commis un génocide contre notre peuple. Rendez-nous nos terres, rendez-nous ce que vous nous avons volé : nos os, nos crânes, nos bébés, notre peuple. »

Sur place, Emily Ferguson, experte royale, a noté que le roi Charles III avait su garder son calme face à cette situation. « J’ai remarqué que le roi est resté totalement impassible pendant l’incident, se tournant vers le Premier ministre Anthony Albanese, assis à ses côtés, pour échanger quelques mots », rapporte-t-elle dans le Daily Express . La sénatrice, Lidia Thorpe, a ensuite été escortée hors de la salle par des agents de sécurité. Avant de quitter la pièce, elle aurait répété : « J’emmerde les colonies ! ».