Du lundi 14 octobre au mercredi 16 octobre prochain, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique se rendront en France pour rencontrer Emmanuel et Brigitte Macron. Une toute première visite depuis 2014. La dernière fois qu’ils ont effectué ce type de visite remonte à l’époque où François Hollande était encore président.
Visite royale en France : Philippe de Belgique et Mathilde prévoient des moments forts à Paris, Chantilly et Lille
Selon les informations qui nous parviennent, un programme bien chargé attend le couple royal belge dans l’hexagone. Comme ils l’ont annoncé dans un communiqué de presse, ils prévoient des rencontres diplomatiques, mais aussi des visites « culturelles, académiques et économiques à Paris, Chantilly et Lille », rapporte la version belge de Paris Match. Ils seront également accompagnés de « hauts représentants des gouvernements fédéraux, régionaux et communautaires ».
Ce n’est pas la première fois que les souverains belges se rendent en France. En effet, ils sont désormais des habitués du pays puisqu’ils possèdent une magnifique demeure située sur l’île d’Yeu, où ils aiment passer leurs vacances d’été. Cette visite a été proposée par Emmanuel Macron à la Belgique en novembre 2018, peu après l’élection du président français, selon le média belge L’Avenir. Le président de la République et son épouse se préparent donc à accueillir le couple royal comme il se doit.
Le 9 septembre dernier, le roi Philippe de Belgique était attendu à Liège pour présider la cérémonie de commémoration du 80ᵉ anniversaire de la libération de la ville. Cependant, cette première sortie de la rentrée n’a pas eu lieu. Comme l’a expliqué le palais dans un communiqué relayé par Histoires Royales, « le roi est légèrement souffrant ». C’est donc son épouse, la reine Mathilde, qui a effectué le déplacement à sa place. Dans son communiqué, le Palais a indiqué que Philippe de Belgique était « quelque peu malade », sans préciser la nature exacte de ses maux. Selon les hypothèses de Histoires Royales, le père d’Élisabeth de Belgique aurait peut-être attrapé froid à son retour de vacances à Bruxelles.