Visite en Australie : Agressé verbalement, cette réaction du roi Charles III

Ce lundi 21 octobre 2024, le roi Charles III était invité au Parlement de Camberra pour y donner un discours. Mais, il a été confronté aux protestations d’une sénatrice aborigène. Selon les témoins de la scène, la roi serait resté impassible.

Charles III agressé en Australie, le roi imperturbable

Ce 21 octobre, le roi Charles III était attendu au Parlement australien, à Camberra, pour y donner un discours. Après avoir été chaleureusement accueilli par la plupart des élus, le roi a prononcé quelques mots dans une atmosphère très solennelle. Cependant, l’intervention d’une sénatrice aborigène en colère est toutefois venue perturber la sérénité du moment, alors que le monarque venait de reprendre place au côté de son épouse Camilla. Sur place, la reporter royale Emily Ferguson, du Daily Express, raconte la scène : “J’ai remarqué que le roi était resté tout à fait calme pendant l’incident, se tournant vers le Premier ministre Anthony Albanese, assis à ses côtés, pour lui parler.”

La journaliste rapporte que la sénatrice en question, Lidia Thorpe, a été escortée, sans l’aide de la force, en dehors de la salle par des agents de sécurité. “J’emmerde les colonies !” aurait elle répété par deux fois en quittant la pièce où une centaine d’élus sont restés quelques secondes dans un silence assourdissant. Il faut dire que les propos de l’écologiste de 51 ans, connue pour ses prises de parole sans filtre, étaient relativement violents. “Vous n’êtes pas mon roi”, a crié la représentante indépendante de l’État de Victoria, avant d’ajouter, avec la même virulence : “Vous avez commis un génocide contre notre peuple. Rendez-nous nos terres. Rendez-nous ce que vous nous avez volé – nos os, nos crânes, nos bébés, notre peuple.”

Alors que Charles III est resté parfaitement calme face à la colère de Lidia Thorpe, il n’a pas pu lui échapper que cet incident éclipserait le reste de sa journée dans la capitale australienne. Et peut-être même sa tournée royale dans sa globalité.