Charles III et Camilla ont achevé ce samedi 26 octobre 2024, leur grand voyage officiel en Australie et aux îles Samoa. Le roi d’Angleterre a exprimé son désir de revenir sur l’archipel si sa santé le permet.
Charles III et Camilla concluent leur tournée en Australie et aux Samoa : un voyage riche en émotions !
« Nous emportons avec nous, je vous le promets, des souvenirs très spéciaux de notre temps ici », a déclaré Charles III jeudi dernier lors d’une rencontre avec le peuple samoan. La vidéo de son discours a été partagée sur X par le journaliste Chris Ship d’ITV News. Arrivés à Apia dans la soirée du 23 octobre, le roi et la reine consort sont restés aux Samoa jusqu’à ce samedi. À leur arrivée, ils ont participé à une cérémonie traditionnelle, l »ava, un rituel ancestral réservé aux souverains, au cours duquel Charles III a bu une boisson spéciale. Ce moment symbolique a permis au roi de montrer son respect pour la culture samoane et d’exprimer sa gratitude pour l’accueil reçu. « Je resterai toujours dévoué à cette partie du monde et j’espère survivre suffisamment longtemps pour revenir et vous revoir tous », a-t-il conclu sous les applaudissements. Le roi avait visité l’archipel pour la première fois en 1974. Aujourd’hui, bien que touché par la maladie, il semble plus déterminé que jamais à y retourner.
Charles III a également tenu à remercier les Samoans pour leur accueil chaleureux. Assis sur un trône en or, il a déclaré : « Nous vous remercions pour nos merveilleux cadeaux et pour cet accueil. » Parmi les cadeaux offerts au couple royal figuraient des colliers de galipes, un cochon à la broche, et des tissus traditionnels.
Le voyage n’a pas été exempt de tensions cependant. Le roi et la reine consort ont fait face aux critiques des indépendantistes australiens, qui remettent en question la place de la monarchie en Australie. Ce pays, bien qu’il soit une monarchie constitutionnelle parlementaire et fédérale membre du Commonwealth, voit émerger un mouvement de plus en plus fort pour l’indépendance. Parmi les voix critiques, la sénatrice aborigène Lidia Thorpe a interpellé Charles III lors de sa visite au Parlement australien le 21 octobre en lançant : « Rendez-nous notre terre ! Ce n’est pas votre terre, vous n’êtes pas mon roi. »