Vendredi 18 octobre 2024, le roi Charles III entame une tournée officielle en Australie, territoire du Commonwealth. A deux jours du voyage, une polémique refait surface et pourrait bien ternir l’arrivée du monarque en Australie.
Roi Charles III en Australie : la raison surprenante derrière la polémique du gâteau refusé
Si une réception officielle se prépare en Australie pour célébrer l’arrivée du roi Charles III ce vendredi 18 octobre 2024. Six ministres australiens auraient décliné l’invitation, selon The Sun. Parmi eux, Steven Miles, un élu du Queensland, qui a admis avoir « du travail » dans son territoire et ne peut assister à cette réunion officielle. Il est tout de même revenu sur sa dernière rencontre avec le monarque britannique, car celle-ci l’a particulièrement marqué. En 2018, Charles III, alors prince, l’avait accompagné visiter un hôpital pour enfants dans sa région, au nord-est de l’Australie, où un incident pourrait aujourd’hui entacher la tournée du roi.
« Je l’ai emmené à l’hôpital pour enfants et nous avons passé une très bonne journée« , se souvient l’homme politique australien. Alors que des enfants avaient préparé des Lamingtons, un petit gâteau composé de génoise trempée dans du chocolat et de la noix de coco, le roi aurait refusé de déguster cette spécialité. « Le clou du spectacle, c’est que les enfants avaient préparé des Lamingtons. Il m’a regardé, et j’ai dit ‘il faut qu’on les mange’, mais il a répondu ‘je n’en veux pas’. Alors, j’ai mangé le Lamington pour lui », a raconté Steven Miles au tabloïd.
L’arrivée du roi Charles III, prévue pour ce vendredi 18 octobre, marque le début d’une tournée d’une semaine en Australie, avec une étape aux îles Samoa. Atteint d’un cancer et âgé de 75 ans, le roi Charles III a été autorisé à suspendre temporairement son traitement pour ce voyage exceptionnel. Il s’agit de sa première visite officielle en tant que monarque dans les territoires du Commonwealth. Pour la reine consort Camilla, ce voyage s’annonce tout aussi éprouvant, elle qui « déteste l’avion ». « Elle est très fatiguée parce qu’elle n’est pas née pour cette vie royale. Bien qu’elle y travaille depuis longtemps, ce n’est pas quelque chose qu’elle a toujours souhaité. Les gens oublient parfois que Camilla n’a jamais eu de travail« , a déclaré Ingrid Seward à Fabulous, auteure spécialisée sur la famille royale britannique.