C’est douloureux de le dire, mais le sujet inquiète. Le cancer dont est atteint le roi Charles III a forcé l’Institution à penser à l’après. Et s’il est vrai que le monarque semble bien supporter son traitement contre le cancer, continuant de multiplier les engagements et les déplacements, y compris à l’étranger, comme en témoigne son prochain voyage en Australie, il est aussi vrai que la couronne se doit d’anticiper toutes situations, même la pire. En coulisses, les hommes en gris travaillent activement au changement de règne. De son côté, le prince Harry devrait faire un gros choix.
Succession de Charles III : quel avenir pour le prince Harry ?
D’après ce qui se dit au royaume, un plan d’action a été rapidement mis en place avec le cancer du roi Charles III. « Quelques jours seulement après que la nouvelle du cancer ait été rendue publique, il a nommé un nouveau secrétaire particulier, Ian Patrick , un ancien diplomate expérimenté qui avait travaillé pour le Foreign Office pendant huit ans » explique Tom Sykes éditeur royal dans les colonnes du Daily Beast, « l’implication était claire : William allait assumer un rôle plus important et plus mondial. »
Si l’avenir du prince William est tracé depuis son plus jeune âge, celui du prince Harry reste à définir, à inventer. Ces dernières années, le trublion de la couronne britannique a multiplié les critiques à l’encontre de l’Institution après lui avoir claqué la porte avec sa femme Meghan Markle en janvier 2020. Mais le cancer de Charles III semble là encore avoir redistribué les cartes. Le duc de Sussex a accouru au chevet de son père à Londres à l’annonce de sa maladie et semble désormais vouloir faire plus que jamais amende honorable et tendre la main. Une chose est certaine, si Charles III peut se montrer plus clément avec son fils cadet et semble être prêt à pardonner, ce n’est pas du tout le cas du prince William.
« Si le roi mourait demain, le prince Harry continuerait tout simplement de vivre comme il le fait actuellement » nous glisse Tom Sykes, « mais ce serait une bien meilleure solution pour Harry s’il pouvait d’abord se réconcilier avec le roi et conclure un accord avec la famille royale avant de mourir, car William n’aura aucun intérêt à rouvrir une affaire réglée lorsqu’il deviendra roi, ce ne serait pour lui qu’une distraction et un bruit inutile, et il aura bien d’autres choses plus importantes à gérer. »
De son côté, le prince Harry souhaite redorer son image, car son aîné ne lui fera pas de cadeau. Ce dernier l’aurait fait ouvertement savoir : lors de son prochain règne, son cadet n’aura pas sa place, et ce, dès son couronnement. L’heure tourne, et la réconciliation entre les deux frères est plus que jamais scrutée de près. Pour Marc Roche, journaliste royal correspondant à Londres, deux options s’offrent au prince Harry : l’exil ou le divorce. » S’il reste avec Meghan Markle, il n’obtiendra rien » nous prédit-il, « mais s’il divorce, un retour serait envisageable et une réconciliation possible ». Que va décider le prince Harry ?