C’est l’anniversaire du roi Charles III ce 14 novembre. Le monarque fête son 76e anniversaire. Bien avant la date d’aujourd’hui, le roi avait déjà fêté son premier anniversaire de l’an l’été dernier. Découvrez les raisons derrières.
Le mystère des deux anniversaires royaux de Charles III enfin dévoilé
Si ce 14 novembre marque l’anniversaire officiel de Charles III, en sa qualité de souverain, le roi célèbre en réalité son anniversaire deux fois par an. En effet, la tradition veut que le chef de la monarchie britannique fête son anniversaire le jour de sa naissance, mais aussi en été, lors du défilé militaire Trooping the Colour. Une tradition héritée du roi George II, né un 10 novembre, qui souhaitait en 1748 fêter son anniversaire lors de festivités publiques. Il choisit alors l’été, organisant un événement qui fera date.
Le roi Charles III fête ses 76 ans avec un projet contre la faim et le gaspillage alimentaire
Le roi Charles III n’est pas resté cloîtrer dans son palais en ce jour spécial. Ce jeudi 14 novembre, le roi d’Angleterre est donc apparu dans les rues de Londres pour l’inauguration du premier des deux Coronation Food Hubs, des espaces créés dans le cadre de l’initiative Coronation Food Project de sa fondation, visant à lutter contre la faim et le gaspillage alimentaire en distribuant de la nourriture aux personnes dans le besoin. Une sortie remarquée en ce jour spécial : le souverain fête son 76e anniversaire, le deuxième depuis son couronnement.
C’est sans son épouse Camilla que le roi a arpenté les rues londoniennes, la reine souffrant d’une infection pulmonaire qui l’a contrainte à annuler plusieurs de ses engagements royaux. Cependant, le père des princes William et Harry n’était pas seul ! Pendant sa visite, il a été rejoint par le maire de Londres, Sadiq Khan, pour visiter les nouvelles installations et rencontrer des bénéficiaires ainsi que des représentants de banques alimentaires, d’écoles et de groupes communautaires. L’occasion pour le monarque de profiter d’un bain de foule : Charles III est apparu très souriant face aux curieux venus assister à l’inauguration du Coronation Food Hub. Vêtu d’un costume bleu roi, celui qui a succédé à Elizabeth II sur le trône d’Angleterre a été couvert de fleurs par les spectateurs. Un anniversaire décidément très réussi.