Triste nouvelle pour la monarchie britannique. Ce samedi 12 octobre, Alex Salmond, ancien Premier ministre écossais de 2007 à 2014, est décédé à l’âge de 69 ans.
La mort soudaine d’Alex Salmond : hommage poignant de la famille royale
La disparition d’Alex Salmond ce samedi a profondément attristé de nombreuses personnalités politiques britanniques et écossaises, notamment l’ancien Premier ministre britannique, Rishi Sunak, qui a exprimé ses condoléances sur son compte X. « Alex Salmond était une figure majeure de notre politique. Même si je n’étais pas d’accord avec lui sur la question constitutionnelle, je ne pouvais nier son talent pour le débat et sa passion pour la politique. Qu’il repose en paix », a-t-il écrit.
Bien que le palais de Buckingham n’ait pas officiellement réagi à cette nouvelle, le roi Charles III et la reine Camilla – actuellement en visite en Australie – ont été informés du décès d’Alex Salmond. Selon l’expert en royauté Cameron Walker, le roi et la reine ont exprimé leur profonde tristesse à l’annonce de cette disparition. « Le roi et la reine ont déclaré qu’ils étaient ‘profondément attristés d’apprendre la mort soudaine d’Alex Salmond’, ajoutant que ‘son dévouement à l’Écosse a motivé ses décennies de service public' », a rapporté le journaliste de GB News.
Quelques semaines avant la disparition d’Alex Salmond, Charles III et Camilla ont été également touchés par un autre décès. Il s’agit de celui du roi Tūheitia Pōtatau Te Wherowhero VII, survenu le 30 août, après une opération cardiaque. Ce décès a marqué le peuple maori et surpris Charles III, qui s’était entretenu avec lui quelques jours auparavant.