Hospitalisé depuis près de deux semaines pour une double pneumonie, le Pape François pourrait être transféré dans les prochains jours vers un autre établissement médical. Selon une source du Saint-Siège, le chef de l’Église catholique s’apprêterait à quitter la polyclinique Gemelli pour s’installer à l’hôpital Gemelli Isola, situé sur l’île Tibérine, à seulement 800 mètres du Vatican.
Septicémie, insuffisance rénale… Le point sur la santé du Souverain Pontife
Selon un membre du personnel médical de l’hôpital Gemelli 2, tout est en place : « L’appartement est prêt », affirme-t-il. Ce changement intervient alors que l’état de santé du Pape François continue de susciter des préoccupations. Hospitalisé depuis le 14 février, il souffre d’une double pneumonie ainsi que d’une maladie pulmonaire complexe, conséquence de l’ablation de son poumon droit à l’âge de 21 ans.
À cela s’ajoutent des signes précoces d’insuffisance rénale, des douleurs à la hanche et au genou, rendant ses déplacements de plus en plus difficiles.
Une menace de septicémie redoutée par les médecins
Selon Paris Match, le corps médical craint une septicémie, une infection du sang qui peut résulter d’une pneumonie. Cependant, le Vatican a rassuré ce 24 février, affirmant que le Pape se repose bien et qu’il aurait passé une bonne nuit.
Un transfert stratégique pour un meilleur suivi médical
L’appartement prévu pour le Pape François comprend deux pièces, un studio et une chapelle. Contrairement à la « suite blanche » de la polyclinique Gemelli, où il est actuellement hospitalisé, ce nouvel espace offrira également des logements pour le personnel médical et de sécurité.
En plus d’être mieux équipé, l’hôpital Gemelli Isola bénéficie d’un emplacement stratégique, situé à seulement 10 minutes du Vatican. Cette proximité permettrait une prise en charge plus rapide en cas d’urgence.
Un hôpital de renom au service du Souverain Pontife
Anciennement appelé San Giovanni Calibita Fatebenefratelli, l’hôpital Gemelli Isola a été racheté en septembre 2022 par le groupe propriétaire de la polyclinique Gemelli. Il regroupe six centres d’excellence, notamment un centre cardiovasculaire, un service spécialisé en prothèses de hanche et une unité dédiée aux maladies gastro-intestinales.