Ce jeudi 10 octobre, la famille de cœur et les admirateurs de Michel Blanc se sont réunis à l’église Saint-Eustache, dans le premier arrondissement de Paris, pour dire au revoir au comédien. Il est décédé brutalement le 4 octobre dernier. Une cérémonie au cours de laquelle Josiane Balasko a lancé des mots forts en hommage à Blanc.
Josiane Balasko rend un dernier hommage bouleversant à son ami Michel Blanc
Les amis les plus proches de Michel Blanc ont pris la parole ce jeudi pour lui rendre hommage avec des discours émouvants. Juste après celui de Jean-Paul Rouve, apparu les traits tirés, Josiane Balasko, confidente de l’acteur depuis des décennies, lui a dit adieu. « Toi qui as failli devenir pianiste, tu pourras passer tes soirées à jouer en attendant tes potes. On te souhaite un paradis avec des repas gastronomiques », a-t-elle déclaré, la gorge nouée.
Le 4 octobre dernier, la compagne de Michel Blanc, Ramatoulaye Diop, avait prévenu Josiane Balasko en premier en constatant que son compagnon était entre la vie et la mort. « Michel est en train de partir… », aurait-elle écrit à la grande amie du comédien, chargée de transmettre la triste nouvelle à leurs acolytes du Splendid, tous présents ce 10 octobre à la cérémonie.
Pour ces déchirants adieux, Ramatoulaye Diop avait décidé d’ouvrir la cérémonie aux fans de l’acteur. 250 places étaient réservées aux proches, tandis que les 450 places restantes étaient laissées au public, tout aussi bouleversé par la disparition de l’interprète de Jean-Claude Dusse. Ramatoulaye Diop avait demandé aux amis de Michel Blanc de faire en sorte que cette cérémonie d’adieu se déroule dans la joie, car le rire avait toujours guidé la vie de l’acteur.