Le pape François est décédé ce lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, victime d’un AVC. Réunis dans la matinée, les cardinaux ont annoncé que ses obsèques auront lieu samedi à 10 heures sur la place Saint-Pierre, au Vatican. Le cercueil du souverain pontife, dont des images ont été diffusées par le Vatican, sera transféré en procession dès demain vers la basilique Saint-Pierre.
Le prince William représentera le roi Charles III aux obsèques du pape
Le prince William représentera son père, le roi Charles III, aux obsèques du pape François. L’information a été confirmée par le palais de Kensington : « Le prince de Galles assistera aux funérailles du pape François au nom de Sa Majesté le roi. »
Ce geste perpétue la tradition moderne instaurée par la monarchie britannique. En 2005, la reine Elizabeth II s’était fait représenter par son fils Charles lors des obsèques de Jean-Paul II.
Les drapeaux en berne samedi en France
En hommage au souverain pontife disparu, le gouvernement français a annoncé que les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments publics le jour de ses funérailles.
« À la suite du décès du pape François, le gouvernement a décidé que les drapeaux devront être mis en berne samedi », ont précisé les services du Premier ministre.
Trump, Macron, et d’autres chefs d’État attendus à Rome
Les obsèques du pape François, prévues samedi à 10 heures sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, rassembleront une foule de chefs d’État et de personnalités royales. Comme pour Jean-Paul II en 2005, l’événement se déroulera sous haute sécurité.
Donald Trump, Emmanuel Macron, et d’autres figures politiques internationales ont déjà confirmé leur présence.
Une messe pour le pape François à Notre-Dame de Paris
La cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera vendredi soir une messe solennelle « pour le repos de l’âme du pape François », présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris. Elle débutera à 18 heures, la veille des funérailles officielles.
À l’issue de la célébration, une veillée de prière et d’adoration se tiendra jusqu’à 22 heures dans la cathédrale.
Qui élira le nouveau pape ? Voici le profil des cardinaux électeurs
Alors que les fidèles rendent hommage au pape François, l’Église catholique se prépare déjà à la succession. Les cardinaux du monde entier convergent vers Rome pour participer aux congrégations générales, puis au conclave qui désignera le futur souverain pontife.
135 cardinaux électeurs — âgés de moins de 80 ans — prendront part au scrutin. Leur profil est le suivant :
- Origine : 41 % d’Europe, 16 % d’Asie, 13 % d’Afrique, 13 % d’Amérique du Sud, 10 % d’Amérique du Nord
- Moyenne d’âge : 70 ans