Meghan Markle, elle est l’épouse du prince Harry. Le mercredi 2 octobre dernier lors d’une intervention auprès de jeunes adolescents à Santa Barbara en Californie, elle avouait être l’une des personnes les plus harcelées au monde.
Cyberharcèlement : Meghan Markle brise le silence et partage son expérience
Invitée par l’organisation à but non lucratif Girls Inc, qui se concentre sur l’autonomisation des filles et s’est récemment associée à la campagne Half The Story, visant à améliorer la relation des jeunes avec la technologie, Meghan Markle a partagé son expérience personnelle du harcèlement en ligne. La fondatrice de Half The Story, Larissa May, qui relayait les propos de Meghan dans Vanity Fair, a précisé : « Nous avons fait une activité durant laquelle Meghan a expliqué être l’une des personnes les plus victimes de harcèlement au monde. Nous avons demandé aux filles de réfléchir à l’impact émotionnel que de telles expériences pourraient avoir sur elles. » Cet échange a permis d’aborder le difficile sujet de grandir à l’ère du numérique, un thème cher à Meghan Markle.
Le harcèlement en ligne dont elle a été victime sur X (anciennement Twitter) a fait l’objet d’une enquête en 2021. Un rapport, réalisé par une plateforme d’IA spécialisée dans l’identification des comptes trolls, a révélé que 83 comptes étaient responsables de 70 % des abus dirigés contre Harry et Meghan. Ces comptes, cumulant plus de 187 000 abonnés, ont alimenté une véritable campagne de harcèlement ciblant le couple royal, comme le rapporte le site Express UK.
Ce n’est pas la première fois que Meghan Markle s’exprime publiquement sur le harcèlement en ligne. En mars dernier, lors du festival SXSW, la duchesse avait confié avoir été la cible de messages « haineux » pendant ses deux grossesses. Elle avait alors révélé : « La majorité des brimades et abus en ligne que j’ai subis ont eu lieu pendant mes grossesses avec Archie et Lili. C’était une période si tendre et sacrée, je ne comprends pas pourquoi on attaquerait une femme enceinte ou une nouvelle maman. »