Dans les colonnes du Telegraph du 17 décembre, un commentateur a vivement critiqué la carte de vœux de Meghan Markle et du prince Harry pour les fêtes de fin d’année. Selon lui, il ne s’agit que d’une énième mise en scène du couple, masquant la réalité de leur vie américaine.
Pourquoi la carte de vœux de Meghan et Harry scandalise les tabloïds anglais
Depuis leur départ du Royaume-Uni en 2020 pour s’installer aux États-Unis, abandonnant leurs fonctions au sein de la famille royale britannique, le prince Harry et Meghan Markle accumulent les faux pas. Leurs actions et engagements, minutieusement analysés par leurs détracteurs, sont régulièrement critiqués : leurs prises de position jugées illégitimes, leurs voyages perçus comme des séjours officiels déguisés, ou encore leur relation amoureuse, que certains estiment déclinante. En dévoilant leur carte de vœux pour les fêtes, les parents d’Archie et de Lilibet Diana ont une fois de plus alimenté les tabloïds anglais.
Le Telegraph n’a pas mâché ses mots à propos de ce montage photo du couple destiné à clore l’année et à adresser leurs vœux à leurs proches et admirateurs. Le journaliste Ed Cumming a critiqué les choix visuels des Sussex, estimant que leur installation à Montecito pour une vie plus simple n’a rencontré qu’un « succès mitigé ». Cette carte, composée de plusieurs photos illustrant leur année, leurs rencontres, leurs voyages et leur vie de famille, n’a pas convaincu le commentateur.
« Une famille normale envoie-t-elle une carte de Noël comme celle-ci ? » interroge-t-il, reprochant au couple d’avoir envoyé cette carte au nom de leur fondation Archewell et de leur société de production.
Ed Cumming a également attaqué le format de la carte, composée de six images. « Six photos, c’est un autre signal d’alarme. Il n’y a qu’une utilisation acceptable d’une photo de famille [dans ce contexte]. […] Chacune de ces six images est choisie pour révéler une facette différente d’eux, ce qui fait que cela ressemble moins à une carte de Noël qu’à la brochure d’un camp de vacances », a-t-il déclaré, rebaptisant ironiquement leur lieu de résidence « Montecenter Parcs ».
Le journaliste a ensuite analysé chaque image de la carte, critiquant sans détour le message que le couple souhaite transmettre. Une chose est sûre : la guerre entre les Sussex et les médias britanniques est loin d’être terminée.