Le mercredi 18 septembre, Margrethe II de Danemark a été hospitalisée en urgence après une chute dans l’enceinte du château de Fredensborg. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Son fils, Frederik de Danemark, a tenu à rassurer.
Hospitalisation de Margrethe II après une chute : « Elle se porte bien », assure son fils Frederik
Margrethe II de Danemark a été hospitalisée d’urgence après une chute dans l’enceinte du château de Fredensborg. La nouvelle a été annoncée par la Cour royale danoise : « Sa Majesté a été transportée au Rigshospitalet hier soir après une chute au château de Fredensborg ». Bien que les circonstances exactes de l’accident n’aient pas été précisées, il a été confirmé que la reine émérite, âgée de 84 ans, restera quelques jours à l’hôpital pour observation. « Au vu des circonstances, la reine se porte bien, mais elle est temporairement hospitalisée pour observation », précise le communiqué.
Son fils, Frederik de Danemark, en déplacement officiel pour le 100e anniversaire des Drengekors de Copenhague, a rassuré la presse le jeudi 19 septembre. Il a affirmé avoir parlé à sa mère par téléphone : « Elle se porte bien, est à l’aise et est entre de bonnes mains au Rigshospitalet. Nous allons prendre les choses au jour le jour, en laissant les médecins décider si des mesures supplémentaires doivent être prises. »
Jusqu’en février 2023, la santé de la reine Margrethe II ne suscitait pas d’inquiétude. Cependant, la Cour royale avait annoncé que « depuis quelque temps, Sa Majesté souffrait de problèmes de dos, et la situation s’était récemment aggravée ». Cela avait conduit à une opération chirurgicale d’urgence le 22 février, au Rigshospitalet de Copenhague. Neuf mois plus tard, Margrethe II a pris la décision d’abdiquer après 52 ans de règne, sa santé ayant joué un rôle déterminant dans cette décision.