Le roi Charles III recrute : un poste clé pour protéger les secrets de la Couronne

Vous avez toujours souhaité travailler pour la Couronne britannique ? Bonne nouvelle ! Comme l’ont annoncé nos confrères du Daily Express ce dimanche 9 février, le roi Charles III recrute – et le poste proposé est des plus intéressants.

Le roi Charles III recherche un expert en protection des données : salaire et avantages dévoilés

Cette petite annonce a suscité l’enthousiasme parmi les admirateurs de Charles III, qui s’apprête à partir en tournée royale avec son épouse, Camilla. En effet, le poste à pourvoir, assorti d’un salaire annuel de 50 000 livres sterling – soit environ 60 000 euros – offre plusieurs avantages : une réduction de 20 % dans tous les magasins officiels de la Couronne, des entrées gratuites pour visiter son patrimoine, ainsi que d’autres remises réservées aux employés. Mais ce n’est pas tout. Comme l’a expliqué le Daily Express dans un article paru ce dimanche, cet emploi permet d’évoluer au plus près de la famille royale. Il s’agit en effet d’un poste de Responsable de la protection des données, dont l’une des principales missions est de préserver les secrets de la Couronne.

Bien évidemment, un tel poste exige une discrétion absolue et un moral d’acier pour gérer d’éventuelles crises en cas de fuite de données. Le candidat retenu devra également s’assurer que la politique de protection des données mise en place par le Palais est conforme à toutes les réglementations locales, nationales et internationales, tout en répondant aux demandes d’informations des chercheurs et des journalistes. Sans surprise, une formation et une expérience solides dans le domaine sont requises. Ce poste en CDI implique une semaine de 37,5 heures, du lundi au vendredi. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 février !

Ce recrutement s’inscrit dans la nouvelle stratégie de communication du roi Charles III. Certains y voient une réponse au positionnement du prince William, qui a affiché sa volonté d’apporter des changements à la royauté. D’autres estiment que cette évolution est plutôt liée aux stratégies développées par le prince Harry. En effet, la récente décision du roi d’apparaître dans un documentaire sur Prime Video – concurrent direct de Netflix, où sont diffusés les programmes de son fils cadet – témoigne d’une volonté affirmée de reprendre le contrôle de l’image de la monarchie et de séduire un nouveau public.