Sur le plateau de Télématin, ce 22 février, le journaliste Loup Besmond de Senneville s’est longuement exprimé sur l’hospitalisation du pape François. Selon lui, le souverain pontife, âgé de 88 ans, n’apprécie pas que son état de santé soit évoqué dans les médias.
Pape François malade : va-t-il quitter ses fonctions ?
Depuis plus d’une semaine, la santé du pape François suscite de vives inquiétudes. Pour rappel, le 14 février dernier, le chef de l’Église catholique a été hospitalisé en raison d’une bronchite sévère qu’il couvait depuis plusieurs jours. Après plusieurs jours de soins, le Vatican a tenu une conférence de presse le 21 février, au cours de laquelle certains médecins ont rassuré sur son état de santé. « L’état clinique du Saint-Père s’améliore légèrement. Il est apyrétique [sans fièvre, ndlr] et ses paramètres hémodynamiques restent stables », ont-ils précisés avec confiance.
Le lendemain, samedi 22 février, Loup Besmond de Senneville était invité sur Télématin pour évoquer les récents problèmes de santé du pape. Selon lui, l’emballement médiatique autour de l’état du pontife ne lui aurait clairement pas plu. « Le pape est un très mauvais patient. Il déteste qu’on parle de sa santé, il déteste les médecins, il déteste se faire soigner. Comme beaucoup d’entre nous, il n’aime pas être malade et encore moins que cela devienne un sujet », a expliqué le journaliste. Avant de nuancer : « Habituellement, il bloque toutes les communications sur ses problèmes de santé, mais cette fois, il n’a pas vraiment eu le choix, car la machine à rumeurs s’est mise en route. Il a préféré laisser parler les médecins plutôt que les journalistes italiens. »
Bien que son état s’améliore, des rumeurs persistantes, laissant entendre que cette maladie pourrait marquer la fin de son pontificat. Selon Loup Besmond de Senneville, la question de la succession du pape François est effectivement évoquée au Vatican, notamment lorsqu’il est hospitalisé. « Oui, on en parle. Mais il n’y a pas encore d’organisation concrète. Aucune répétition n’a été faite, notamment pour les obsèques. En revanche, ces derniers jours, les maîtres de cérémonies se sont présentés… », a précisé le journaliste, soulignant toutefois qu’aucune décision officielle n’a été prise. De fait, le pape François pourra, s’il le souhaite, reprendre ses fonctions une fois qu’il aura reçu l’aval des médecins.