8 septembre 2022 – 8 septembre 2024 : deux ans déjà que la reine Elizabeth II nous a quittés. Pour ce deuxième anniversaire, son fils Charles III lui a rendu un vibrant hommage.
Un hommage royal : Charles III dévoile des foulards en soie en mémoire de la reine Elizabeth II
Le 8 septembre 2022, après une journée marquée par des nouvelles inquiétantes, le décès de la reine Elizabeth II a été officiellement annoncé. « La reine est décédée paisiblement à Balmoral. Le roi et la reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain », indiquait le communiqué publié par la famille royale britannique. Le lendemain, le roi Charles III prononçait sa première allocution depuis le palais de Buckingham.
« Je vous parle aujourd’hui avec un profond chagrin. Tout au long de sa vie, Sa Majesté la Reine – ma mère bien-aimée – a été une source d’inspiration et un modèle pour moi et pour toute notre famille. Nous lui devons la plus sincère des dettes qu’une famille puisse avoir envers sa mère ; pour son amour, son affection, ses conseils, sa compréhension et son exemple. »
Pour marquer le deuxième anniversaire de la disparition de la reine Elizabeth II, la famille royale a tenu à lui rendre hommage. Le roi Charles III a pris une initiative spéciale avant cette date. Dans la boutique du domaine de Sandringham – lieu où la famille royale se réunit chaque année pour Noël – une collection de foulards en soie inspirés par ceux portés par la reine Elizabeth II est proposée aux visiteurs. Selon la presse britannique, ces accessoires de mode emblématiques sont disponibles en édition limitée. La marque Vin + Omi a créé trois modèles, et Charles III a personnellement sélectionné la collection finale, rendant ainsi hommage à sa mère avec élégance.