Ce jeudi 27 mars, le Palais de Buckingham a annoncé que le roi Charles III a été brièvement hospitalisé en raison d’effets secondaires liés à son traitement contre le cancer. Contraint au repos, le souverain a dû annuler plusieurs engagements officiels, comme le rapporte The Guardian.
Roi Charles III brièvement hospitalisé : ce que l’on sait de son état de santé
Le roi Charles III a été admis à la London Clinic de Marylebone, à Londres, pour une courte observation après avoir ressenti des effets secondaires temporaires suite à son traitement. « À la suite d’un traitement médical programmé (…) contre le cancer ce matin, le roi a ressenti des effets secondaires temporaires qui ont exigé une courte période d’observation à l’hôpital. », lit-on dans un communiqué du Palais de Buckingham.
Cependant, selon des sources proches du souverain, son état de santé n’est pas préoccupant. Dans une interview accordée à The Mirror, un assistant du Palais a déclaré que Charles III est en bonne forme et qu’il a déjà regagné Clarence House, sa résidence officielle. « Ce n’est qu’un petit accident de parcours. Le traitement suit toujours la bonne direction. », a notifié une source de Daily Mail.
Des engagements annulés et un agenda réorganisé
Suite à cette hospitalisation, le roi Charles III a besoin de repos. Comme l’a précisé le Palais de Buckingham, son agenda du vendredi 28 mars a été réorganisé.
Événements annulés ou reportés :
- Rencontre avec des ambassadeurs à Buckingham Palace, initialement prévue le 27 mars.
- Déplacement à Birmingham le 28 mars, où il devait assister à quatre engagements publics.
« Il est très déçu de manquer ces rendez-vous mais espère vivement qu’ils pourront être reprogrammés en temps voulu. Il présente ses plus sincères excuses à tous ceux qui ont travaillé dur pour organiser cette visite. », a confié le Porte-parole du Palais de Buckingham.
Un voyage officiel en Italie toujours maintenu
Malgré ces récentes annonces, la visite d’État du roi Charles III en Italie est toujours maintenue. Accompagné de son épouse Camilla Parker Bowles, le monarque se rendra en Italie du 7 au 10 avril. Ce voyage marquera également leur 20e anniversaire de mariage – les noces de porcelaine.
Cependant, la visite prévue au Vatican pour rencontrer le pape François a été annulée. Sur X (anciennement Twitter), la journaliste du Daily Mail Rebecca English a révélé que la rencontre avait été reportée d’un commun accord : « L’avis médical suggère que le pape François bénéficierait d’une période prolongée de repos et de récupération. »