Durant son règne, la reine Elizabeth II a tenu un journal intime qu’elle s’efforçait de remplir aussi souvent que possible. Dans une réédition de sa biographie, le journaliste Robert Hardman révèle les dernières notes écrites par la souveraine avant son décès, survenu le 8 septembre 2022.
Journal intime d’Elizabeth II : les confidences de la reine jusqu’à son dernier jour
Dans la nouvelle édition de son ouvrage Charles III: New King, New Court, The Inside, Robert Hardman dévoile des informations inédites sur la famille royale. En plus d’aborder la foi de Kate Middleton, il cite des passages du journal intime de la reine Elizabeth II. Selon le média britannique Hello!, l’auteur affirme que la reine écrivait dans son journal jusqu’à ses derniers jours, qu’elle a passés dans sa résidence de Balmoral, en Écosse. Il rapporte dans son livre : « Sa dernière entrée était aussi factuelle et pragmatique que d’habitude. Cela aurait pu décrire une autre journée de travail normale, débutant de la manière habituelle – ‘Edward est venu me voir’ – alors qu’elle notait les arrangements pris par son secrétaire particulier, Sir Edward Young, pour la prestation de serment des nouveaux ministres du gouvernement de Liz Truss ».
En effet, la souveraine a travaillé jusqu’à son dernier souffle. La veille de sa disparition, le 7 septembre 2022, elle a accepté la démission de Boris Johnson en tant que Premier ministre, avant de nommer Liz Truss à sa succession. Ce journal intime pourrait prochainement être accessible au grand public. Plusieurs journaux royaux ont été publiés dans le domaine public, notamment celui de la reine Victoria. Toujours selon Hello!, Paul Whybrew, ancien collaborateur d’Elizabeth II, a été chargé par Charles III de trier ses lettres et ses journaux afin de déterminer les archives qui pourraient être rendues publiques.
La défunte reine avait également un grand sens de l’humour. Après être apparue aux côtés de James Bond lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012, et avec l’ourson Paddington dans un sketch adorable pour son jubilé, elle apparaîtra à nouveau dans un film, deux ans après sa disparition. Le magazine Variety a en effet révélé qu’elle fera un caméo dans le troisième volet des aventures de Paddington au Pérou, dont la sortie est prévue en février 2025 dans les salles françaises. Un clin d’œil posthume pour la reine, qui appréciait particulièrement l’ourson britannique.