Décès de Maggie Smith : le roi Charles III et la reine Camilla expriment leur émotion

Ce vendredi 27 septembre 2024, on apprenait le décès de la célèbre actrice britannique Maggie Smith. Dans les heures qui ont suivi, le roi Charles III et la reine Camilla ont rendu hommage à l’emblématique interprète du professeur Minerva McGonagall dans Harry Potter.

Roi Charles III rend hommage à Maggie Smith : ‘Un trésor national’

Les fans de la saga Harry Potter et de la série Downton Abbey sont en deuil ce vendredi 27 septembre, après avoir appris la mort de Maggie Smith. Minerva McGonagall s’est éteinte à l’âge de 89 ans, à seulement trois mois de son 90e anniversaire. La grande actrice britannique a joué dans une centaine de pièces de théâtre et près de soixante films au cours de sa carrière remarquable. Son impact sur le public a été tel que la famille royale britannique a tenu à lui rendre hommage sur le réseau social X (anciennement Twitter).

En légende d’une photo du roi Charles III souriant face à la comédienne, un « message de condoléances » a été publié. « Ma femme et moi sommes profondément attristés par la disparition de Maggie Smith », a écrit le monarque, citant également son épouse Camilla, avant de décrire la comédienne comme un véritable « trésor national ». « Nous nous joignons à tous ceux qui, à travers le monde, se souviennent avec la plus grande admiration et affection de ses nombreuses et magnifiques performances », a déclaré le roi avec émotion, rendant hommage au caractère « chaleureux » de cette grande dame, qui a marqué les esprits « sur scène et en dehors ».

Le message a été suivi de nombreux hommages de fans, exprimant leur tristesse et rendant hommage à l’actrice. « Des mots touchants de la part de leurs Majestés. C’est en effet un jour triste. L’un de mes films préférés d’elle est The Secret Garden (1993). […] Merci et RIP à la légende et icône qu’elle était », a écrit un internaute, ému.

Le roi Charles III avait eu l’occasion de collaborer avec Maggie Smith lors des fêtes de fin d’année 2020. Il l’avait invitée, ainsi que d’autres personnalités telles que Tom Hardy, Daniel Craig et Ncuti Gatwa, à Clarence House pour enregistrer le poème The Night Before Christmas. Le monarque et la comédienne s’étaient également rencontrés par le passé, notamment en 1999 lors de la première du film Tea with Mussolini et en 2016 lors des Pride of Britain Awards.