Auschwitz-Birkenau : une cérémonie historique avec Charles III et d’autres têtes couronnées

Le lundi 27 janvier prochain, plusieurs membres des familles royales se rendront en Pologne pour commémorer le 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. En plus du roi Charles III, voici les personnalités attendues pour cet événement historique.

Une commémoration marquante

À l’occasion du 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, de nombreuses figures politiques et royales se réuniront en Pologne. Le président Emmanuel Macron sera présent, tout comme le roi Charles III, qui vient de conclure une tournée en Australie et aux Îles Samoa. Le roi britannique participera à une cérémonie au musée et mémorial d’Auschwitz avant de rencontrer les habitants de Cracovie et le président polonais Andrzej Duda.

Une présence royale internationale

Charles III ne sera pas le seul représentant des familles royales européennes. Le roi Frederik et la reine Mary du Danemark, qui viennent de célébrer leur première année de règne, ont confirmé leur présence. Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas sera également accompagné de la reine Maxima et de leur fille aînée, la princesse Catharina-Amalia. Ils seront rejoints par le Premier ministre Dick Schoof et Vincent Karremans, secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports.

La princesse héritière Victoria de Suède se rendra en Pologne, tandis que le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et le prince Daniel participeront aux commémorations à Stockholm. Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne sont également attendus, selon la presse espagnole. Quant au Grand-Duc Henri de Luxembourg et à la Grande-Duchesse Maria Teresa, leur présence reste à confirmer, bien qu’ils soient mentionnés parmi les invités par des sources anglaises.