Royautés : La reine Camilla malade, une mauvaise nouvelle tombe

Après l’annonce de son infection pulmonaire, la participation de la reine Camilla au Festival of Remembrance restait incertaine. Ce samedi 9 novembre 2024, Buckingham Palace a annoncé une mauvaise nouvelle, relayée par L’Express UK.

Infection pulmonaire : La reine Camilla contrainte d’annuler sa participation au Festival of Remembrance

Le 5 novembre, le palais avait communiqué que la reine Camilla souffrait d’une « infection pulmonaire » et que ses médecins lui avaient conseillé « une courte période de repos ». Son état de santé l’avait contrainte d’annuler certaines obligations royales, mais elle espérait pouvoir être présente au Festival of Remembrance, une cérémonie en hommage aux soldats tombés au combat. Malheureusement, dans un communiqué publié ce samedi 9 novembre, Buckingham Palace a confirmé que l’épouse du roi Charles III ne participera pas aux commémorations de ce week-end.

« Sur les conseils des médecins, afin d’assurer un rétablissement complet d’une infection saisonnière des voies respiratoires, et pour éviter tout risque de contagion, Sa Majesté n’assistera pas aux événements de ce week-end », précise le palais. « Bien que cela soit une grande déception pour la Reine, elle marquera l’événement en privé à domicile et espère reprendre ses engagements publics dès la semaine prochaine. » La reine Camilla se repose actuellement dans sa résidence de Raymill, dans le Wiltshire.

L’annonce de cette maladie intervient quelques jours après le retour de Camilla et de son époux, le roi Charles III, d’un voyage officiel en Australie et dans les îles Samoa, du 18 au 26 octobre. Un périple éprouvant que le couple royal avait tenu à réaliser. Pendant cette tournée, la reine semblait déjà fatiguée. Selon le Daily Mail, elle paraissait épuisée lors de la visite du navire Admiral Hudson à Sydney le 23 octobre, s’appuyant fréquemment aux rambardes du bateau. Avant leur départ, Ingrid Seward, rédactrice en chef de Majesty Magazine, avait d’ailleurs exprimé son inquiétude concernant cette tournée « extrêmement fatigante ». Dans The Sun, elle avait expliqué que ce voyage représentait un stress supplémentaire pour la septuagénaire, qui « n’aime pas prendre l’avion ». « Camilla est très fatiguée parce qu’elle n’a pas été formée pour cette vie royale, confiait la spécialiste. Je sais qu’elle y travaille depuis longtemps, mais elle n’a pas été préparée à cela, et je pense que les gens oublient parfois que Camilla n’a jamais eu de carrière professionnelle. »