6 septembre 2022 : Retour sur la dernière apparition publique de la reine Elizabeth II avec Liz Truss

Le 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II quittait le monde des vivants. À deux jours de la commémoration du deuxième anniversaire de son décès, retour sur la dernière sortie publique d’Elizabeth II.

Elizabeth II et Liz Truss : La fin d’une ère, deux jours avant la disparition de la reine

Le 6 septembre 2022, soit il y a deux ans jour pour jour, toute la presse étrangère avait les yeux rivés sur le château de Balmoral. La reine Elizabeth II y recevait sa nouvelle Première ministre, Liz Truss. Deux mois après avoir célébré son jubilé de platine en grande pompe à Londres, la souveraine de 96 ans était photographiée pour la dernière fois de sa longue vie. Cette rencontre marquait l’ultime apparition publique de la mère de Charles III, qui décédera finalement le 8 septembre.

Souriante mais visiblement affaiblie, la reine Elizabeth II avait suscité l’inquiétude des médias britanniques, qui n’ont pas manqué de remarquer l’aspect inhabituel de sa main bleutée lors de sa poignée de main avec Liz Truss, la nouvelle locataire du 10 Downing Street. Cette rencontre avait pour but d’officialiser la fonction de Liz Truss et de lui demander de former un nouveau gouvernement au nom de la reine.

Deux jours après cette dernière apparition officielle, Liz Truss rendait hommage à la reine Elizabeth II en direct depuis le perron de sa résidence, devant une foule de journalistes endeuillés. « Elle a été une inspiration pour moi et pour beaucoup. […] C’est un jour de grande perte, mais elle laisse un immense héritage », déclarait celle qui allait bientôt démissionner, laissant sa place au conservateur Rishi Sunak.