120 ans d’Entente Cordiale : Brigitte Macron et la reine Camilla bientôt réunies à Londres

Dans une semaines soit le Mercredi 4 décembre 2024, Brigitte Macron est attendue à Londres pour un rendez-vous d’importance culturelle. La Première dame est conviée à la cérémonie de remise du Prix de l’Entente Littéraire, en présence de la reine Camilla. Cet événement se déroulera à la Résidence de France dans la capitale britannique. Selon un communiqué publié sur Instagram par Tristan Bromet, conseiller spécial de l’Élysée, la Première dame et la reine Camilla récompenseront ensemble les lauréats de ce prix littéraire dédié aux jeunes générations.

Un prix célébrant la coopération franco-britannique

Créé à l’occasion du 120e anniversaire de l’Entente Cordiale, le Prix de l’Entente Littéraire met en lumière des ouvrages destinés aux adolescents et jeunes adultes. Annoncé en septembre 2023 lors de la visite d’État du roi Charles III et de la reine Camilla en France, ce prix est le fruit d’une collaboration entre l’Institut français du Royaume-Uni et la Royal Society of Literature. Il célèbre les plaisirs de la lecture et renforce les liens culturels entre les deux pays.

Une relation bilatérale étroite

Ce prix est emblématique de la collaboration entre la France et le Royaume-Uni dans le domaine artistique et culturel. Il reflète également la complicité entre Brigitte Macron et la reine Camilla, qui partagent une passion commune pour la littérature. Les deux femmes travaillent d’ailleurs sur plusieurs projets en lien avec la lecture. Par exemple, Brigitte Macron a enregistré un podcast pour le Queen’s Reading Room, une association de Camilla promouvant les bienfaits de la lecture, à l’occasion des cérémonies du Débarquement en Normandie en juin dernier.