Mercredi dernier, Stromae a donné un concert en Suisse, à Nyon. Lors de sa prestation, l’artiste belge a cherché à savoir si des Français étaient présents pour cet événement.
Le public s’est alors montré très hostile. « Bouhou les frontaliers ! Ce sont des pédés, les frontaliers ! », aurait crié un groupe d’adolescents si l’on en croit le site suisse Le Matin.
« J’ai davantage de retours négatifs de Français travaillant et/ou habitant en Suisse. Ce sont des petites choses, des remarques, des idées reçues, des points de vue assez limites. Comme par exemple, se faire appeler ‘le frouze’. Mais cela suffit à vous faire comprendre que vous êtes étranger. Cette stigmatisation n’est pas nouvelle, mais a grandi », a expliqué David Talerman, auteur du livre « Travailler et vivre en Suisse ».
« C’est un comportement un peu chauvin proche de l’esprit des supporters de football qui est suscité par ce genre de questions des artistes. Cela aurait pu arriver pour les Genevois ou les Valaisans. Il n’y avait pas d’agressivité. C’était un public tout à fait adorable », a réagi de son côté Daniel Rossellat, le directeur du festival et syndic de Nyon.