En Côte d’Ivoire, c’est le phénomène du moment. La chanson « Djeneba Djaba » (littéralement : « vendeuse d’oignons » en dioula), de l’ivoirien Debordo Leekunfa cumule près de 5 millions de vues depuis le 25 octobre sur YouTube. Elle fait danser tous les ivoiriens. Pour ce succès éclair, en deux jours à peine, la star du coupé décalé a surfé sur sa communauté sur TikTok.
Succès de Djeneba Djabba : quand TikTok propulse Debordo au sommet
À l’origine de Djeneba Djabba, il y a une rivalité. En effet début octobre 2024, Debordo a repris « Vivienne » du Camerounais Prince-Aimé. Un remix, critiqué à Yaoundé et Douala.
Alors les Tiktokeurs ivoiriens défendent la star du coupé décalé en se déhanchant sur une ancienne impro. « C’est toute la Côte d’Ivoire qui a décidé que cette musique Djenneba Djaba sera un hit. Tous nos influenceurs ont participé et les vidéos ont eu des reposts pas possibles », a même confié Charly Kamikaze, producteur de musique à Abidjan.
Debordo profite alors de la tendance et sort une version officielle de Djenneba Djaba. Porté par Tiktok, la chanson fait le show au delà des frontières ivoiriennes. Preuve que Tiktok est incontournable, pour Charly Kamikaze :« Si tu ne passes pas par TikTok aujourd’hui pour atteindre le grand public, ça sera très très très compliqué. La manière de consommer la musique a complètement changé et TikTok peut prendre n’importe qui à n’importe quel niveau et le rendre star. »