Beyoncé et Lady Gaga boostent le tourisme : la preuve en chiffres

Et s’il fallait une nouvelle preuve de l’effet Gig-Tripping, la prochaine tournée européenne de Lady Gaga en est une brillante illustration. Les recherches de vols vers la France connaissent une envolée spectaculaire, confirmant l’impact majeur des concerts sur le tourisme.

Effet Lady Gaga : les recherches de vols explosent pour Paris et Lyon

La plateforme eDreams a analysé les tendances des voyages à destination de Paris et Lyon aux dates des concerts de Lady Gaga en novembre 2025. Les chiffres sont impressionnants :

  • Lyon (13-14 novembre) : +817 % de recherches de vols dès l’annonce des concerts.
  • Paris (17-19 novembre) : +45 % de recherches immédiates et +560 % sur une semaine !

Beyoncé booste aussi l’économie touristique parisienne

Le phénomène ne s’arrête pas à Lady Gaga. L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris observe une tendance similaire pour Beyoncé. Ses concerts au Stade de France (18, 19 et 21 juin 2025) ont déjà un impact sur les réservations aériennes :

  • +37 % le 18 juin, veille du premier concert
  • +45 % le 19 juin
  • +49 % pour les vols en provenance d’Amérique du Nord le 21 juin

Les concerts et événements, nouveaux moteurs du tourisme

Les grands spectacles et événements sportifs s’imposent désormais comme des catalyseurs puissants du voyage. Si les Revenue Managers avaient déjà anticipé cette tendance, l’ampleur du phénomène ne cesse d’étonner.