Suite à la soirée événementielle du samedi 7 décembre 2024, Brigitte et Emmanuel Macron ont assisté ce dimanche à la première messe donnée au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Notre-Dame de Paris rouvre ses portes : retour sur une cérémonie inoubliable avec le couple présidentiel
Après cinq ans de travaux et de rénovations, consécutifs à l’incendie dévastateur du 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris a rouvert officiellement ses portes. Pour célébrer cet événement historique, Emmanuel Macron a convié de nombreuses figures politiques et des membres de familles royales à assister à une cérémonie solennelle. Accompagné de Brigitte Macron, le président de la République a accueilli ses invités sur le parvis du célèbre monument parisien avant de prononcer un discours marquant et d’apprécier un grand concert retransmis sur France 2 et les ondes de Radio France.
Le lendemain de cette soirée, le couple présidentiel était de retour à Notre-Dame de Paris pour la messe inaugurale célébrée par l’archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich.
Un peu avant le début de la célébration, aux alentours de 10h30, Brigitte et Emmanuel Macron ont fait leur apparition à la cathédrale. Pour l’occasion, la Première dame a fait preuve d’élégance avec un total look noir sublimé par un long manteau blanc. À son bras, Emmanuel Macron était chic dans un costume sombre accompagné d’un manteau droit. La cérémonie a également réuni des chefs d’État, des membres de gouvernements étrangers, ainsi que certains grands donateurs ayant contribué à la restauration du monument.
Si le couple présidentiel n’est pas souvent vu à la messe, Emmanuel Macron a partagé ses réflexions sur la foi dans une interview accordée à L’Obs en 2017. Le président y révélait avoir choisi de se faire baptiser à l’âge de 12 ans, contre l’avis de son père. « Je suis allé tout seul à l’église. Ce fut le début d’une période mystique qui a duré plusieurs années », avait-il confié. Éduqué au lycée jésuite La Providence à Amiens, il expliquait à Famille Chrétienne avoir été exposé à la foi catholique sous un prisme intellectuel, parfois plus que spirituel. En 2018, cependant, il se disait agnostique dans une interview à La Croix.
De son côté, Brigitte Macron, issue d’une famille bourgeoise amiénoise pratiquant régulièrement, semble avoir conservé une foi active. Élevée dans la tradition catholique et ayant fréquenté la congrégation des sœurs du Sacré-Cœur, elle avait déclaré au pape François, lors de leur rencontre en octobre 2022 : « Je prie pour vous, je prie pour vous tous les jours. »
Les images de cette première messe :