Le verdict est tombé ! C’est la comédie musicale « Emilia Pérez », de Jacques Audiard, qui a été choisie pour représenter la France dans la catégorie « Meilleur film étranger » aux Oscars 2025.
Oscars 2025 : La France mise sur la comédie musicale « Emilia Pérez » de Jacques Audiard
Le Centre national de la cinématographie (CNC) a porté son choix sur la comédie musicale de Jacques Audiard pour concourir dans la catégorie Meilleur film étranger aux Oscars 2025. Tourné en espagnol, ce film est un véritable bijou d’originalité, aussi bien sur le fond que sur la forme. Mêlant thriller sombre et chorégraphies sur des rythmes de reggaeton, il raconte l’histoire d’un baron de la drogue mexicain en pleine rédemption, qui décide de changer de vie et de devenir une femme.
Sorti en salles le 21 août dernier, « Emilia Pérez » a déjà remporté le Prix du Jury au Festival de Cannes. Le film a également été salué pour ses performances, notamment avec un prix d’interprétation collectif pour Zoe Saldaña, Selena Gomez et l’actrice principale transgenre Karla Sofía Gascón.
La candidature officielle de la France sera envoyée à l’Académie des Oscars, qui annoncera le 17 janvier 2025 les films nominés dans la catégorie Meilleur film étranger. Pour rappel, l’année dernière, la commission française avait fait l’objet de vives critiques pour avoir choisi La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung au lieu d’Anatomie d’une chute, Palme d’or à Cannes et succès international. La France n’avait finalement pas été retenue dans cette catégorie. Cet épisode a conduit à un profond renouvellement de la commission de sélection.