Bientôt un musée national du cinéma en France ? Rachida Dati s’exprime

Ce samedi 19 octobre 2024 à Lyon, la ministre de la Culture, Rachida Dati, s’est montrée favorable à la création d’un musée national du cinéma en France, réclamée par des figures du 7e art. Toutefois, elle a appelé à une « véritable réflexion sur ce sujet ».

La ministre Rachida Dati en faveur d’un grand musée du cinéma à l’occasion des 130 ans du 7e art

Le projet a été défendu dans une tribune publiée vendredi par le journal Le Monde par un collectif de membres du conseil d’administration de la Cinémathèque française, dont son président, le cinéaste Costa-Gavras, et l’actrice Carole Bouquet. Ils plaident pour la création d’un musée afin de devenir « l’incarnation supplémentaire, mais indispensable, de l’ambition de notre pays à faire rayonner, diffuser et perpétuer un art qu’il a inventé ». « Alors que les Américains viennent d’ouvrir le Musée des Oscars à Los Angeles, qui rencontre un succès considérable, il est temps d’offrir à notre pays et au monde » un grand musée du cinéma, affirment-ils. « C’est en racontant l’histoire du cinéma à nos publics que nous garderons la maîtrise de notre passé tout en préparant l’avenir. »

Alors qu’elle était invitée au Festival Lumière à Lyon, la ministre Rachida Dati a d’abord déclaré avoir pris connaissance de cette tribune et souligné qu’il fallait « étudier ce projet en profondeur », selon son discours transmis à l’AFP. « Je veux aussi partager mon intime conviction. Cette conviction rejoint pleinement la vôtre », a poursuivi Rachida Dati, ajoutant que « le moment est venu d’avancer et d’engager une réflexion sérieuse sur la faisabilité de ce musée », alors que le cinéma fêtera en 2025 son 130e anniversaire. Pour appuyer ses propos, elle a mentionné « des collections patrimoniales uniques au monde » stockées « dans des caisses depuis presque 30 ans », faisant également référence à l’incendie qui avait ravagé le toit du Palais de Chaillot en 1997, où se trouvait alors la Cinémathèque française.