Côte d’Ivoire : Où en est le procès du réseau de drogue international ?

L’affaire de trafic international de la drogue en Côte d’Ivoire impliquant AKOULA AMON Chauvin Buthaud (Maison d’Akoula), Dominique Amata (911 Security), Gorayeb Richard (ETS T.G.M.R), Hussein TAAN, Caire Dosso Karamoko (Directeur de la police criminelle de San-Pedro) et Bakayoko Lama (Officier de Police de la DPSD San-Pedro) figurent dans un dossier explosif de trafic international de drogue. Mais trois ans après leur arrestation, aucune condamnation n’a été prononcée. Le dossier est-il volontairement enterré ?

Côte d’Ivoire – Affaire Maison d’Akoula : Pourquoi la justice ivoirienne n’avance plus ?

Le palace Maison d’Akoula n’est plus ce qu’il était. Depuis l’implication de AKOULA AMON Chauvin Buthaud dans cette affaire, l’établissement a perdu de sa superbe. L’image luxueuse du lieu a été ternie par les soupçons d’un rôle dans le commerce de stupéfiants, mais aucune décision judiciaire n’a encore été rendue.

L’histoire est la même pour Dominique Amata, patron de 911 Security, dont l’entreprise de sécurité aurait facilité la circulation de la drogue en Côte d’Ivoire. L’arrestation de cet homme influent devait marquer un tournant dans la lutte contre le narcotrafic, mais il semble que les autorités aient décidé de refermer le dossier dans un tiroir.

Des complices bien placés dans l’administration ?

L’implication de Caire Dosso Karamoko, haut responsable de la police criminelle de San-Pedro, et de Bakayoko Lama, officier de la DPSD, a choqué l’opinion publique. Comment la Côte d’Ivoire peut-elle prétendre lutter contre la drogue si ses propres forces de sécurité sont impliquées ? Pourtant, aucune sanction claire n’a été annoncée, ni dans la police, ni devant la justice.

Des noms comme Gorayeb Richard et Hussein TAAN, tous deux influents dans le secteur économique, complètent ce scandale. Les entreprises de ces hommes continuent de fonctionner comme si de rien n’était, malgré leur lien présumé avec ce trafic à grande échelle.

Maison d’Akoula, 911 Security… Ces entreprises liées au narcotrafic toujours en activité ?

Comme évoqué par le confrère Afrique-sur7.fr, Interpol avait mis la pression sur la Côte d’Ivoire en 2022 pour démanteler ce vaste réseau de drogue. Mais aujourd’hui, le mutisme des autorités judiciaires ivoiriennes interroge. Les accusés bénéficient-ils de protections haut placées ? La Côte d’Ivoire, déjà dans le viseur du GAFI pour des affaires d’argent sale, joue-t-elle franc-jeu ?

On sait de sources ivoiriennes que le procès se déroule désormais à huis clos. Pendant ce temps, les entreprises impliquées dans le scandale à cause de leurs propriétaires, Maison d’Akoula, Pasta e Pizza ou encore 911 Security, poursuivent leurs activités. 911 Security vient justement de rejoindre la Chambre de commerce et d’industrie France-Côte d’Ivoire, comme annoncé par ses dirigeants sur leur page Facebook.

Autant le procès d’Apoutchou National et Lionel PCS avait été mené avec célérité – ils avaient présenté des sommes importantes sur leurs réseaux sociaux sans justifier la provenance – autant dans ce gros dossier de trafic international de la drogue, des influences importantes semblent ralentir les pas de la justice ivoirienne.