Le 2 juin, Yannick Noah sortira un nouvel album, baptisé « Combats ordinaires ». Une fois de plus, le chanteur part en croisade contre le Front National.
« Aujourd’hui, il y a beaucoup de racistes en France. Ils sont nombreux, très nombreux… Ça a le mérite d’être clair. Jusqu’à présent, ces gens n’ont pas encore eu de responsabilités. Ou, en tout cas, quand ils en ont eues, ça a été une catastrophe. Si Marine Le Pen existe aujourd’hui, c’est qu’il y a plein de gens qui sont enragés au point de penser qu’elle dit des choses vraies. Il y a du racisme partout », estime l’ancien joueur de tennis lors d’un entretien donné au Parisien Magazine.
« Si tu n’aimes pas la Marseillaise, tu as le droit de ne pas la chanter »
Dès son adolescence, Yannick Noah a été confronté au racisme. « Quand je suis arrivé en pension, à Nice, à l’âge de 12 ans, on m’appelait ‘Bamboula’ », se souvient-il. L’artiste explique également qu’il ne doit pas être obligatoire de chanter la Marseillaise : « Si tu ne l’aimes pas, tu as le droit de ne pas la chanter. Aujourd’hui, on te dit avec qui il faut rigoler, pour qui il faut pleurer. Y en a marre ! ».