Voyage d’État : pourquoi Emmanuel et Brigitte Macron se rendront au Maroc

A partir du lundi 28 octobre et ce jusqu’au mercredi 30 octobre 2024, Emmanuel Macron et Brigitte Macron se rendront au Maroc. Ceci, suite à l’invitation du roi Mohammed VI. Selon ce que rapporte Gala, on connait les premiers détails de ce voyage d’État.

Visite d’État au Maroc : Emmanuel Macron invité par Mohammed VI, un dîner royal prévu

Après avoir reçu Philippe et Mathilde de Belgique lors d’une visite d’État en octobre, Emmanuel Macron va bientôt s’entretenir avec une autre tête couronnée. Le président de la République a été invité par Mohammed VI à séjourner avec son épouse, Brigitte Macron, au Maroc, du lundi 28 au mercredi 30 octobre. Dans sa story Instagram, Tristan Bromet, directeur de cabinet de la Première Dame, a partagé un extrait d’un JT marocain ainsi que le communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie à ce sujet.

vbnd

Selon les informations du média Africa Intelligence, le roi va accueillir le couple présidentiel à son arrivée. Un dîner d’État sera organisé le mardi 29 octobre au Palais royal. Durant son séjour, Emmanuel Macron doit également s’adresser au Parlement marocain et rencontrer la communauté française installée dans le pays. Cette visite a pour objectif de « raffermir » les liens entre les deux pays. Depuis plusieurs années, les relations entre la France et le Maroc sont assez tendues, notamment après une forte réduction des visas accordés par la France aux ressortissants de plusieurs pays maghrébins à l’automne 2021 et son rapprochement avec l’Algérie. Emmanuel Macron avait toutefois déjà effectué un voyage au Maroc en 2018, au début de son premier mandat.

Les tensions entre Mohammed VI et Emmanuel Macron ne sont pas de simples rumeurs. En septembre 2023, L’Express révélait que le roi a raccroché au nez du président français à deux reprises : en juillet 2021 et en décembre 2022. La première fois est liée à l’affaire Pegasus. Plusieurs médias avaient révélé en juillet 2021 que le président français faisait partie des personnalités espionnées grâce au logiciel de piratage de smartphones. Le Maroc avait été cité parmi les potentiels commanditaires, mais le roi a donné « sa parole de roi » que ses services n’avaient pas mis Emmanuel Macron sous écoute. En décembre 2022, le chef de l’État a appelé Mohammed VI pour le féliciter de la qualification du Maroc en demi-finale de la Coupe du Monde de football au Qatar. Cependant, en recevant un autre appel entre-temps, Emmanuel Macron l’a mis en attente. Le roi, fils d’Hassan II, a alors raccroché. Espérons que ce voyage soit moins tendu que leurs précédents échanges téléphoniques.