Depuis que l’affaire Hollande-Gayet a été sortie par Closer, Valérie Trierweiler est restée discrète dans les médias. La sortie du livre d’Alain Deloche, dont elle signe la préface, l’oblige à sortir de sa réserve.
La journaliste politique a eu l’occasion de revenir sur son ex-rôle de Première dame. « Nous étions alors au début du quinquennat, et je m’interrogeais sur le sens de l’engagement que devait être le mien. Première dame, je n’avais pas choisi de l’être. Je l’étais devenue par la force de l’histoire, parce que j’étais la compagne du président nouvellement élu », a-t-elle confiée à BFM TV.
« Si aucun statut juridique ne définit le rôle d’une Première dame, en revanche la tradition veut qu’elle se penche sur le sort de ceux, et ils sont nombreux, qui lui écrivent, parce que désespérés de constater que la société les laisse au bord du chemin », a souligné l’ancienne compagne de François Hollande, qui s’est vue proposer d’écrire un livre au sujet de son passé de « Première dame » par plusieurs maisons d’édition.