La visite d’État se poursuit pour le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique. Pour leur deuxième journée officielle en France ce mardi 15 octobre, les deux célébrités ont eu un emploi du temps bien chargé. De leur visite à la Sorbonne à la découverte d’une exposition au Centre Pompidou, le couple royal a multiplié les rendez-vous à Paris.
Le roi Philippe et la reine de Belgique à la découverte du patrimoine français : de Paris à Chantilly
Ce lundi 14 octobre, le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés dans la capitale pour une visite d’État de trois jours en France. Après avoir visité les Champs-Élysées, Matignon, l’Opéra Garnier, les Invalides et assisté à un prestigieux dîner organisé au palais de l’Élysée, le couple royal a eu un programme tout aussi chargé pour leur seconde journée. En effet ce mardi 15 octobre, le couple royal a enchaîné les visites dans la capitale, un véritable marathon.
Le premier rendez-vous s’est tenu à l’Hôtel de Crillon, place de la Concorde, où le roi Philippe a participé à un colloque sur les « défis pour l’avenir de l’industrie en Europe », comme rapporté par Paris Match. À la fin de cette matinée, Philippe de Belgique a retrouvé son épouse à l’Hôtel de Ville de Paris. Pour cette rencontre avec Anne Hidalgo, Mathilde de Belgique a troqué son ensemble rouge Dior pour une tenue plus éclatante : une veste et une jupe vert pistache, assorties d’un bandeau de la même couleur.
Après cette visite et un déjeuner à la Résidence de Belgique, le couple était attendu à la Sorbonne pour une séquence académique autour des alliances universitaires entre les deux pays. Une journée bien remplie, qui s’est terminée en beauté. À la nuit tombée, Philippe et Mathilde se sont rendus au Centre Pompidou pour découvrir l’exposition « Surréalisme ». Pour cet événement artistique, le couple royal s’était mis sur son trente-et-un. Le roi des Belges portait un élégant smoking noir, tandis que Mathilde brillait dans une longue robe blanche, ornée d’une cape vaporeuse parsemée de fines paillettes.
Après cette soirée artistique, Philippe et Mathilde ont pris la direction de Chantilly, point de départ de leur ultime journée en France. Ce mercredi 16 octobre marque la fin de leur visite d’État. Le programme s’annonce tout aussi chargé ! Dans la matinée, Philippe et Mathilde retrouveront Brigitte Macron pour visiter un joyau du patrimoine français, le château de Chantilly. Ils inaugureront ensemble une exposition sur Louise d’Orléans, princesse française devenue la première reine des Belges.
Le couple royal quittera ensuite l’Oise pour Lille, où ils ont été invités par la maire Martine Aubry. Après un déjeuner à l’Opéra avec une centaine de convives, Leurs Majestés se rendront à EuraTechnologies, l’un des plus grands incubateurs de start-ups d’Europe, avant de repartir pour Bruxelles en fin de journée.