Fançois Hollande a vu sa cote de popularité augmenter depuis l’organisation de la grande marche républicaine de Paris. Cependant, bien qu’ayant été le soutien du président de la France, Michel Fugain n’a pas l’intention de fermer les yeux sur « l’incompétence » de l’actuel gouvernement.
En 2012, Michel Fugain a soutenu François Hollande à la présidentielle en chantant Chiffon rouge lors d’un meeting. Maintenant, le chanteur français de 72 ans a rejoint un parti de gauche fondé en 2013 par l’économiste Pierre Larrouturou, Nouvelle Donne. Lors d’une interview relayée par Closer, la star française explique ce changement politique : « Je me sens obligé d’adhérer. En ce moment, je cherche l’intelligence en politique, le sens critique, mais aussi la compétence. La caste politico-médiatique empêche les Français d’avancer. Comme citoyen lambda, je ressens ce manque de courage. »
« Nos gouvernants sont des pleutres. »
Cette intelligence et ce sens critique qu’il recherche, n’a-t-il pas pu les trouver avec François Hollande qu’il a soutenu ? « Je ne recommencerai pas pour soutenir François Hollande. Je ne pense pas qu’il soit aussi nul qu’on le dit. Mais il sort de l’ENA. Sa culture de base c’est d’être un fonctionnaire. Il gère la France comme un fonctionnaire en se compromettant, en arrondissant les angles : surtout pas de vagues…. Avec lui, je ne rêve pas. C’est dommage. », a-t-il déclaré après avoir qualifié les dirigeants français d’incompétents : « Nos gouvernants sont des pleutres et des incompétents. (…) On a l’impression que les gouvernants sont à la solde du Medef et des plus puissants. »